NXP et T3G assurent la bascule entre TD-SCDMA et GSM/EDGE

Le par  |  0 commentaire(s)
NXP logo

Concevoir des téléphones portables pouvant basculer automatiquement les appels des réseaux TD-SCDMA à GSM et inversement, ce sera bientôt possible grâce à l'alliance entre NXP et le chinois T3G.

Nxp logoLa Chine s'apprête à mettre en place ses réseaux 3G, pour lequels certains opérateurs mobiles opteront pour la norme chinoise TD-SCDMA. Mais elle risque vite de se retrouver dans une situation similaire à celle des Etats-Unis : de multiples réseaux avec des technologies différentes et non compatibles entre elles...

C'est pourquoi l'annonce faite par NXP en association avec la société pékinoise T3G revêt une importance particulière. Elle indique la réalisation d'un basculement automatique ( handover ) de la communication d'un réseau TD-SCDMA à un réseau GSM / GPRS / EDGE depuis un terminal.


Relier réseaux présents et futurs
Cet appareil mobile permettra donc faire des bascules dans les deux sens et automatiquement entre les réseaux, choisissant celui qui est le plus approprié. Le processus de handover a été validé sur la plate-forme de référence Dual Mode TD-CDMA / GSM / GPRS / EDGE de T3G et sur les réseaux des principaux équipementiers télécom chinois Datang Mobile, ZTE et TD-Tech.

Les réseaux TD-SCDMA sont actuellement déployés dans 10 villes chinoises, en attendant l'octroi des licences 3G aux opérateurs mobiles. Un terminal Dual Mode TD-SDMA / GSM pourra bénéficier à la fois des nouveaux réseaux 3G mais aussi des infrastructures GSM existantes.

C'est donc avec soulagement que Daijun Zhang, directeur technique de T3G, peut déclarer : " L'obtention du handover entre les réseaux TD-SCDMA et GSM / GPRS / EDGE assure la rétrocompatibilité avec les normes 2.5G, ce qui lève le plus gros obstacle technologique que pouvaient rencontrer les terminaux TD-SCDMA au lancement commercial. Les fabricants de mobiles pourront tirer avantage de la plate-forme de référence de T3G pour concevoir des téléphones répondant aux besoins du marché chinois. "
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]