Nxp logo NXP Semiconductors, l'ancienne branche composants de Philips devenue indépendante, veut devenir un acteur de premier plan concernant la nouvelle technologie Wireless USB ( WUSB ) qui s'apprête à déferler sur le monde et mettre fin aux innombrables câbles présents autour des ordinateurs.

La société a annoncé qu'elle allait injecter 90 millions d'euros sur cinq ans dans son centre d'innovation USB de Singapour pour assurer le développement grand public du WUSB. Le centre de recherche de Singapour collaborera avec celui situé aux Etats-Unis pour développer un savoir-faire dans toutes les composantes de la technologie : conception de circuits imprimés, certification des produits, développement logiciel et marketing.


Batailles à venir dans les coulisses
NXP espère attirer l'attention des fabricants OEM et ODM qui pourront utiliser des plates-formes de référence NXP pour lancer plus rapidement leurs produits. " Le WUSB apportera une meilleure connectivité pour les appareils mobiles, les appareils électroniques grand public et les périphériques PC. Nous pensons que cette technologie répond idéalement à la demande des consommateurs pour relier information et divertissement en tout temps et en tout lieu ", estime Marc Cetto, responsable chez NXP.

Déjà bien implanté sur le marché de l' USB, NXP veut utiliser cette expérience pour capter à son avantage le marché du WUSB, dont les applications vont se superposer à celles de l'USB filaire pour les transferts de fichiers, les synchronisations d'appareils mobiles ou les applications PC.

L' USB-IF vient d'annoncer que les six premiers produits commerciaux ont passé avec succès la certification de conformité par rapport à la spécification WUSB 1.0, ouvrant la voie à la phase de commercialisation prévue pour la fin de l'année.