Editeur français de solutions de supervision des systèmes d'informations, Witbe livre une analyse enjouée du dernier évènement qui a secoué la planète Web, l'investiture de Barack Obama en tant que Président des Etats-Unis.

Le Web s'en est en effet donné à coeur joie, légitimant son rôle de média d'information en apportant cette touche d'interactivité que la télévision ne peut fournir. Selon Jean-Michel Planche, président et fondateur de Witbe : " pour la première fois, nous avons pu assister en direct à un événement majeur et avoir une expérience utilisateur supérieure à la télévision ".

Encore fallait-il que les infrastructures tiennent le choc d'un afflux record d'internautes, ce qu'elles ont fait et bien fait. La charge inhabituelle de +50 % à + 200 % enregistrée par les opérateurs américains a été absorbée sans anicroche avec le plus gros du trafic généré par les flux multimédia et vidéo. Witbe prend l'exemple du port 8247 utilisé par la retransmission de CNN qui n'a pas flanché.


Le P2P était de la partie
Dans son analyse, Planche évoque également la technologie P2P qui a joué un rôle non négligeable dans la diffusion en direct de CNN. Rappelons en effet que la dernière version 10 de Flash intègre des mécanismes de P2P si souvent diabolisé et qui a bien du mal à se défaire de son étiquette de technologie cantonnée à l'échange de fichiers illicites. Le P2P a peut-être gagné mardi quelques lettres de noblesse en jouant son rôle de moyen de délestage de la bande passante entre les serveurs de retransmission et les internautes.

" Pour assister à la retransmission de l'événement par CNN, il fallait la dernière version de Flash mais aussi un plugin très curieux du nom d'Octoshape. Octohape est une société... Danoise, étonnant non ? Et il semble que la technologie de P2P annoncée par Adobe provienne de là. [...] C'est l'internaute lui même qui, en assistant à la retransmission se met alors, potentiellement, à re-émettre, lui même le flux. [...] Pour cet événement, c'était une très belle démonstration en grand de comment faire passer à l'échelle des solutions que d'aucuns pensaient impossibles. "

Et le très enthousiaste président de Witbe de conclure que  " nous allons enfin pouvoir imaginer des retransmissions de très grands événements en direct sur Internet, sans devoir en supporter des coûts parfois démesurés pour les diffuseurs ".