Obama : la baraque Internet a bien tenu le choc avec le P2P

Le par  |  3 commentaire(s)
Barack_Obama

L'évènement Web de ces derniers jours a été l'investiture du 44ème Président des USA. Pour Witbe, les réseaux et les technologies du Web ont bien joué leur rôle, sonnant l'avènement de l'An II de l'Internet.

Barack_ObamaEditeur français de solutions de supervision des systèmes d'informations, Witbe livre une analyse enjouée du dernier évènement qui a secoué la planète Web, l'investiture de Barack Obama en tant que Président des Etats-Unis.

Le Web s'en est en effet donné à coeur joie, légitimant son rôle de média d'information en apportant cette touche d'interactivité que la télévision ne peut fournir. Selon Jean-Michel Planche, président et fondateur de Witbe : " pour la première fois, nous avons pu assister en direct à un événement majeur et avoir une expérience utilisateur supérieure à la télévision ".

Encore fallait-il que les infrastructures tiennent le choc d'un afflux record d'internautes, ce qu'elles ont fait et bien fait. La charge inhabituelle de +50 % à + 200 % enregistrée par les opérateurs américains a été absorbée sans anicroche avec le plus gros du trafic généré par les flux multimédia et vidéo. Witbe prend l'exemple du port 8247 utilisé par la retransmission de CNN qui n'a pas flanché.


Le P2P était de la partie
Dans son analyse, Planche évoque également la technologie P2P qui a joué un rôle non négligeable dans la diffusion en direct de CNN. Rappelons en effet que la dernière version 10 de Flash intègre des mécanismes de P2P si souvent diabolisé et qui a bien du mal à se défaire de son étiquette de technologie cantonnée à l'échange de fichiers illicites. Le P2P a peut-être gagné mardi quelques lettres de noblesse en jouant son rôle de moyen de délestage de la bande passante entre les serveurs de retransmission et les internautes.

" Pour assister à la retransmission de l'événement par CNN, il fallait la dernière version de Flash mais aussi un plugin très curieux du nom d'Octoshape. Octohape est une société... Danoise, étonnant non ? Et il semble que la technologie de P2P annoncée par Adobe provienne de là. [...] C'est l'internaute lui même qui, en assistant à la retransmission se met alors, potentiellement, à re-émettre, lui même le flux. [...] Pour cet événement, c'était une très belle démonstration en grand de comment faire passer à l'échelle des solutions que d'aucuns pensaient impossibles. "

Et le très enthousiaste président de Witbe de conclure que  " nous allons enfin pouvoir imaginer des retransmissions de très grands événements en direct sur Internet, sans devoir en supporter des coûts parfois démesurés pour les diffuseurs ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #399931
si grace à Obama le P2P gagne des lettres de noblesses, ce gars va faire d'autres 'miracles'

je suis déjà dehors.
Le #399961
Bin oui c'est notre sauveur, jezeusse chraïst. Je vois pas le rapport entre obama et les technologiues peer to peer du streaming.

Faut croire que toutes les nouvelles ont un rapport direct avec obama, ca commence à saouler. Et on se plaint que notre bonzaï passait trop à la télé....

Au niveau technique c'est vachement une bonne idée je trouve. C'est encourageant et à développer. Faut juste pas tomber dans l'abus :

Si tu payes un film en vod, c'est pas pour que ce soit un gars lambda qui l'a payé aussi cher que moi qui me l'envoie.

D'accord pour le gratuit, si on peut aider, mais le payant c'est à eux de se débrouiller.
Le #400021
jeu de mot à chier

Pour ce qui est de l'avènement de la vidéo sur internet elle est selon moi une régression culturelle car elle occulte le contenu au profit du contenant. Les articles actuellement diffusés sont de bien mois bonne qualité narrative quand ils ne sont pas exclusivement vidéo (il suffit de lire les grand journaux et même les agences de presse pour s'en rendre compte).

Et quand on sait que ces vidéos sont encodée et exploitent dans leur presque intégralité une technologie prioritaire ça laisse rêveur quand à l'archivage de ces dit contenus.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]