L'association HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée) accuse actuellement plusieurs fabricants d'imprimantes de "raccourcir délibérément la durée de vie des imprimantes et des cartouches." Le sujet fait régulièrement débat avec plusieurs scandales ayant éclaté au cours des dernières années, notamment sur la gestion des niveaux d'encre et le remplacement imposé par certains constructeurs de cartouches contenant encore des consommables.

HP imprimante logo pro

L'association vise plus particulièrement les marques HP, Canon, Brother et Epson dans sa plainte déposée auprès du Procureur de la République de Nanterre, qui sont accusés de mettre en place une obsolescence programmée et de tromperie.

HOP indique ainsi que "des éléments des imprimantes, tel que le tampon absorbeur d'encre, sont faussement indiqués en fin de vie", ou "le blocage des impressions au prétexte que les cartouches d'encre seraient vides alors qu'il reste encore de l'encre". Autant de pratiques courantes dans le secteur et déjà dénoncées, mais qui prennent un tournant différent depuis la mise en application de la loi sur la Transition énergétique de 2015 qui qualifie ces pratiques de délit dont l'amende peut atteindre 5% du chiffre d'affaires annuel moyen du fabricant contrevenant.

Dans sa plainte, l'association met en avant une enquête menée depuis plusieurs mois tout en précisant que les pratiques "touchent l'ensemble des fabricants", ajoutant que "ces faits pourraient aussi révéler une entente illégale entre les fabricants d'imprimantes" avec des millions de clients français lésés.

C'est au Procureur de la République de Nanterre de décider désormais si l'affaire pourra être portée en justice. Dans le cas contraire, l'association "envisage de se porter partie civile directement auprès du juge d'instruction."