L'administration belge adopte le format ouvert OpenDocument

Le par  |  14 commentaire(s)
Format ODF

Bien que jugé trop lent par Microsoft qui défend son propre format concurrent ( Open XML ), depuis l'obtention de l'agrément de l' ISO en mai dernier avec un processus de standardisation en passe de s'achever, l'implantation du format de fichier ouvert OpenDocument Format, commence à s'accélérer et notamment en Europe.

Format odfBien que jugé trop lent par Microsoft qui défend son propre format concurrent ( Open XML ), depuis l'obtention de l'agrément de l' ISO en mai dernier avec un processus de standardisation en passe de s'achever, l'implantation du format de fichier ouvert OpenDocument Format, commence à s'accélérer et notamment en Europe.

Après le Danemark et son ministre des Sciences qui a récemment annoncé l'utilisation de l' ODF au sein de son propre ministère dans un premier temps, c'est au tour de la Belgique de signifier officiellement l'adoption future par son administration de ce format.


Dès son approbation définitive par l' ISO
Peter Vanvelthoven, l'actuel ministre fédéral de l' Emploi en charge de l'informatisation de l' Etat, a ainsi déclaré : " Aujourd'hui, la confection et l'échange de documents bureautiques tels que les documents texte et les feuilles de calcul se basent sur différentes suites bureautiques populaires comme Microsoft Office, Corel WordPerfect Office, Open Office. Jusqu'à récemment, il n'était pas facile pour les utilisateurs d'un de ces logiciels d'échanger des documents avec les utilisateurs d'un autre logiciel. Mais un travail important de normalisation a été effectué par le secteur ces dernières années. Celui-ci a abouti à la définition d'un nouveau standard ".

Le Conseil des Ministres a donc retenu l' ODF et de préciser : " Dans une première phase, chaque administration publique fédérale devra veiller à ce que le format ODF en question puisse être lu. Une période transitoire sera prévue. Cela permettra à toutes les administrations de prendre les mesures nécessaires sans que la continuité de l'offre de services ne s'en ressente. La définition de la période dépendra de l'étude d'incidence ainsi que de l'existence de plug-ins appropriés pour la lecture du format ODF et l'écriture dans ce format. Cette décision se place dans la continuité de la stratégie du gouvernement fédéral de promouvoir l'utilisation de standards ouverts ".

Les précautions sont donc de mise, avec certes une adoption de l' ODF mais cette dernière se fera progressivement et sera surtout fonction d'une étude d'incidence, un point très important que la firme de Redmond sera sans nul doute tentée d'exploiter afin d'enrayer la marche en avant de l' ODF en Belgique et voire ailleurs par effet de contagion.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #115900
Très bonne innitiative...

Par contre, moins amusant, est ce que le type à l'origine de la décision a reflechi à la migration AVANT de parler '''
Le #115904
Et toi tu as lu l'article avant de poster '
« Une période transitoire sera prévue. Cela permettra à toutes les administrations de prendre les mesures nécessaires sans que la continuité de l'offre de services ne s'en ressente. »


Donner le lien vers le communiqué de presse officiel c'est bien aussi !
http://presscenter.org/archive/20060623/432d0130470a88df1105dda38d1282b0/'lang=fr
Le #115907
Non, ce sont sûrement des paroles en l'air .. ( )
Le #115916
panurge>c'est rajouté et mille excuses d'autant que j'avais bien prévu de le mettre en fin de news

A force de se relire pour éviter les fautes d'orthographe ...
Le #115934
Bim, encore un territoire sécurisé contre MS
Le #115935
On est malin nous les petits Belges je suis bien content qu'ils se bougent un peu les neurones au ministère.
Le #115938
J'espère que ce ne sont pas des paroles en l'air en vue des prochaines élections...

Mais je suis comptant que notre gouvernement et nos administrations commencent à retirer leurs oeillères.

Car à force d'utiliser des softwares aux prix exorbitant, les factures s'allongent. Et qui paye la note... c'est le gentil contribuable !

Bref utiliser OO.o + Linux et diminuer nos impôts SVP
Le #115942
ENFIN un standard, j'utilise encore mon MsOffice97 payé à plein prix et je commencais à être tanné de ne pouvoir bien lire et faire lire mes documents rédigé à d'autres ayant une autre version, voir si un particulier peut mettre à jour au prix que c'est vendu cette suite et les copies illégales sont malhonnête. ENFIN le petit payeur d'impôts pourras échanger des documents avec son gouvernement sans trouble. Ce format va vite se popularisé et à utiliser le plus tôt possible pour ceux qui le peuvent.
Le #115960
Qui ne le peut pas '
Le #115978
Je suis en mission à la Police Fédérale Belge. Il y a 11 mois que les nouveaux PC se trouvent dans un local en attente d'une configuration standard XP. Il a plus que probablement fallu 1 an avant de les commander et les recevoir. En attendant nous avons des Compaq PII 450Mhz 128 Mb avec NT4 et Office 2000. Nous avons un PC connecté à internet du même genre qui prend 3 minutes 30 pour ouvrir un document PowerPoint de 600kb avec openoffice....Nous avons donc ici une annonce qui aura peut être de l'effet dans 2 ans si tout va bien....Dormez braves gens....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]