C'est parmi d'autres l'une des conséquences du rachat de Sun Microsystems par Oracle. Tant que l'on ne touche pas à MySQL diront certains...

On se souviendra qu'avant la sortie d'Office 2007, Sun a mis au point un plugin pour Microsoft Office. Pas de développement open source, mais tout de même la gratuité pour ce plugin permettant aux utilisateurs de la suite bureautique de Microsoft d'exporter et importer des documents dans le format ouvert Open Document Format.

Depuis, ce plugin s'adresse à Microsoft Office 2003, XP, 2000, ainsi que Microsoft Office 2007. Pour ce dernier cas, l'intérêt peut paraître limité car avec le Service Pack 2, Office 2007 est à même de prendre en charge ODF. Sauf que l'implémentation de Microsoft est loin de faire l'unanimité, et qui plus est, elle concerne la version ( norme ) 1.0 d'ODF et non 1.2 comme pour ledit plugin dans sa version 3.2.

La " surprise " est que dorénavant ce plugin ODF de Sun est payant. C'est l'effet Oracle. Ce changement est passé presqu'inaperçu, d'autant que sur la page du plugin, il est toujours annoncé gratuit. Un leurre car lorsque l'on souhaite procéder au téléchargement, quelques deniers sont exigés.

Il en coûtera ainsi 65 € par utilisateur dans le cadre d'une licence permanente. Le prix est dégressif en fonction du choix de la durée de cette licence. Pour les entreprises, s'ajoutent éventuellement à cette somme 14,21 € pour la première année de support.