Le système d'exploitation Windows Vista a été boudé par plusieurs entreprises qui ont préféré rester sous Windows XP. Un scénario que n'aimerait évidemment pas voir se reproduire Microsoft avec son prochain OS Windows 7. Mais la firme de Redmond a décidé de ne pas se servir de la prochaine version majeure de sa suite bureautique Office comme argument à la migration.


Office 14 aussi sous Windows XP
Vice-président Microsoft Office, Chris Capossela a confié à Silicon Alley Insider que oui, Office 14 de son nom de code sera bel et bien fonctionnel sous Windows XP :

" Notre base d'installation d'Office 2003 et 2007 est assez élevée dans les entreprises même si XP est ce que la majorité d'entre elles continuent d'utiliser sur leurs PC. Nous prenons en considération XP (pour Office 14) avec des Service Pack. Nous estimons que cela n'aurait pas de sens que la nouvelle version d'Office requiert uniquement Windows 7. "

Malgré la publication sur la Toile des premières captures d'écran d'une version alpha d'Office 14, la suite garde encore une part de mystère qui devrait être levée cet été à l'occasion de la diffusion d'une première version bêta. Une incertitude demeure quant à la période de sortie de la version finale mais si l'on en croit le PDG de Microsoft, cette sortie n'interviendra pas cette année.

Toujours selon Steve Ballmer, le principal concurrent d'Office demeure OpenOffice.org. Néanmoins, on sait que pour répondre à l'émancipation de certains outils bureautiques via le Web, Microsoft va aussi proposer des applications Office Web conçues en HTML et JavaScript à faire fonctionner au sein du navigateur. Des versions allégées de Word, Excel, PowerPoint et OneNote accessibles depuis Office Live, un service fonctionnant notamment sur le modèle publicitaire (ou à défaut par abonnement).