Office 2010 : ballot screen pour OOXML/ODF

Le par  |  10 commentaire(s)
office-2010-ballot-screen

En Europe, Office 2010 affichera également un écran multi-choix afin que l'utilisateur puisse déterminer son format bureautique par défaut entre OOXML et ODF. Un ballot screen déjà critiqué.

office-2010-ballot-screenLe Ballot Screen que Microsoft va diffuser en Europe pour Windows afin d'offrir le choix du navigateur Web par défaut a été très médiatisé. Mais Microsoft a également pris une série d'engagements en termes d'interopérabilité dont la Commission européenne a pris note tout en soulignant son caractère informel.

Ces engagements portent sur la publication d'une documentation technique sur les protocoles intégrés à SharePoint, Exchange. Pour les brevets qui contiennent des innovations technologiques, des accords seront proposés dans des " conditions raisonnables et non discriminatoires ".

Office 2010
va intégrer plusieurs standards dont Open XML derrière lequel on retrouve Microsoft, et son concurrent ouvert Open Format Document. Alors qu'un certain flou demeure quant aux versions de ces formats qui seront réellement proposées, Neowin révèle la présence d'un écran multi-choix dans Office 2010. Il n'est pas visible avec la version bêta de la suite, mais des utilisateurs y ont été confrontés avec une build de la version RC.

Au premier démarrage d'Office, le choix se limite à deux possibilités : adopter ODF ou OOXML comme format par défaut.  L'intérêt d'un tel écran est discutable, et le devient d'autant plus avec la présentation succinte faite par Microsoft.

Si l'utilisateur ne prend pas la peine de cliquer sur des liens pour en savoir plus, OOXML est résumé comme le choix pour prendre en charge toutes les fonctionnalités de Microsoft Office. Assurément beaucoup plus tentant que les formats OpenDocument :

" Choisissez cette option pour utiliser par défaut le format de fichier ODF conçu pour supporter les fonctionnalités d'applications de productivité tierces qui implémentent aussi ODF. De nombreuses fonctionnalités de Microsoft Office sont supportées par ODF mais du contenu peut être perdu lors de la sauvegarde ou de l'édition. "

Même si le vrai problème est l'implémentation de la version la plus aboutie de ODF dans Office, vu comme cela le choix de l'utilisateur lambda risque d'être vite fait.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #597581
C'est la stricte vérité, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Les gens qui achètent, je devrais dire 'choisissent', Microsoft Office le font pour bénéficier des fonctionnalités d'Office. Il est donc normal de leur faire savoir que s'ils souhaitent ces fonctionnalités, le format OOXML est plus indiqué. Maintenant, si les gens veulent se passer des fonctions d'Office, qu'ils choisissent (en toute connaissance de cause) ODF... et aillent même jusqu'à économiser quelques centaines de dollars en optant pour OOo.
Le #597601
Accessoirement, traduire ici implement par implémenter est plutôt douteux. Ce n'est pas parce que des mots se ressemblent dans deux langues qu'ils y ont le même sens (c'est comme traduire library par librairie, au lieu de bibliothèque). Ici, Implement a le sens d'exploiter, de prendre en charge, de mettre en œuvre, mais pas d'implémenter, qui signifie en français installer (un logiciel). Attention aux traductions serviles...
Le #597691
@text2texte:

Y'a la façon de dire les chose, qui est très partisante.

La, on a en gros: choissez OOXML si vous voulez que tout fonctionne, choissisez ODF, si vous voulez utiliser les fonctionnalités d'applis tiers,


Dans le même état d'esprit, dans l'autre sens, on pourrait dire (tout comme pour office 2007 et les docx, xlsx, ...)

Prenez ODF pour quelque chose de compatible partout, prennez OOXML pour quelque chose qui ne sera pas lisible partout, mais nécessaire pour certaines fonctionnalités particulières

Les deux tournures sont partisannes et "correcte".



Le #597841
Chitzitoune >Ben Open Office a le même type d'avertissement lors de l'enregistrement en .doc (pas d'enregistrement en docx en vue malgrès la doc)
Le #597861
@Luchy: Oui mais open office y a open dedans alors c'est le bien et le bien peux tout se permettre, c'est bien connu...

Remarque trés pertinente.
Le #597891
OOXML c'est quand même ça de pris. Dommage que ça fasse double emploi avec ODF supporté depuis longtemps par de nombreuses applications.
Docx est un format propriétaire que Microsoft ne va plus supporté. S'il était prévu d'en assurer le support dans Ooo ce n'est pas grave. Mieux vaut qu'ils avanent dans le support d'ODF et OOXML.
Connaissant Microsoft, le support d'ODF dans Office 2010 ne veut pas dire le support à 100% d'ODF mais quelques fonctions de bases seulement. Dans ces conditions, il est claire que si l'on veut utiliser correctement Office 2010 il est préférable d'opter pour OOXML. Ce qui m'agace c'est que l'on se fiche de l'utilisateur en faisant mine de lui proposer un choix. Il aurait été plus honnête de ne pas mettre ce ballot screen et signaler que Office supporte partiellement ODF.
Le #597921
Kasbery >Vu la proximité des deux formats (docx vs ooxml) je crois plus à un choix politique qu'à autre-chose. Et qui dit politique dit rarement au profit de l'utilisateur.

"Ce qui m'agace c'est que l'on se fiche de l'utilisateur en faisant mine de lui proposer un choix."
C'est ce que je me suis dit en voyant ce que propose OpenOffice.Org
Le #598491
Perso je travail sur OOo depuis plus de 5 ans (compatibilité Linux/Windows/Mac OS oblige) et j'ai eu beaucoup de mal à faire accepter l'utilisation des ODF auprès des réfractaires d'OOo.

Maintenant je suis assez content que microsoft "implémente" une partie des formats ODF dans MS Office, comme ça les réfractaires n'auront plus d'excuse quand il me refuse l'utilisation d'un format ODF. Après le ballot screen c'est de la rigolade, si on veut un bon support des ODF on télécharge OOo et on l'installe. A ce que je sache OOo et MS Office peuvent fonctionner sans interférence sur le même PC.

Ce qui est assez amusant c'est qu'il y a encore à peine 10 ans il aurait était impensable que Microsoft intègre un format tiers dans ses logiciels. Aujourd'hui M$ ne peut plus faire autrement que de prendre en compte l'existence de la concurrence. OOo n'est pas encore au niveau de M$ office mais il progresse plus vite et plus intelligemment que ce dernier. Et ça profite aux utilisateurs de MS Office autant que les aficionados de OOo.

Le gros boulot encore à fournir c'est la transposition des formats OOXML<=>ODF réciproquement. Dans ce domaine aucun des 2 acteurs n'est vraiment efficacent malheureusement.
Le #599031
gandalf79, faut arrêter de raconter n'importe quoi, MS intègre des technos depuis toujours : Java, Jpeg, Zip et j'en passe. Seulement ça devient difficile de racheter la concurrence quand elle est libre
Le #599131
gandalf79 >"A ce que je sache OOo et MS Office peuvent fonctionner sans interférence sur le même PC."

Oui enfin pour ma part, j'évite d'installer un logiciel par format... Avec ce raisonnement, on aurait un logiciel pour lire les jpg, un autre pour les png, un autre pour les svg, un autre pour les gifs etc...
Sachant qu'au passage, chaque logiciel installé est un vecteur de faille supplémentaire.
Sachant
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]