Avec l'arrivée d'Office 2010, Microsoft va procéder à quelques changements pour la commercialisation à destination du grand public. Microsoft France nous a ainsi fait part de trois informations, la première ayant pour objectif annoncé de simplifier l'achat d'Office.

À partir du printemps prochain, avec des PC neufs, les clients auront la possibilité d'acheter une carte d'activation auprès des revendeurs et distributeurs. Cette carte permettra de déverrouiller une copie d'Office déjà pré-chargée sur le PC ( une image ). La carte d'activation comportera la clé du produit pour une version spécifique d'Office 2010 : Office Famille et Étudiant 2010, Office Famille et Petite Entreprise 2010 ou Office Professionnel 2010. Ce choix d'une clé d'activation aura un impact bénéfique sur la douloureuse, mais Microsoft ne nous a pas précisé de quel ordre. Les versions boîtes usuelles seront toujours d'actualité.

La deuxième information concerne le remplacement de Works par Office Starter 2010 comprenant des versions de Word et Excel 2010 avec des fonctionnalités limitées. Selon le choix du fabricant, Office Starter 2010 sera pré-installé sur un PC neuf ( sans surcoût pour  le client ). Microsoft met en avant la compatibilité avec la suite Office 2010 et la reprise d'une même interface graphique. Une mise à niveau vers une version plus complète d'Office sera facilitée, mais il faudra cette fois-ci passer à la caisse.

Enfin, la troisième information est la mise en place d'une technologie baptisée Click-To-Run afin de pouvoir télécharger en deux à trois minutes une version d'essai d'Office 2010, voire une version complète.