Le support d'Office 2004 pour Mac aurait dû prendre fin mardi 13 octobre 2009, mais Microsoft a finalement décidé d'accorder un large délai de grâce à cette suite de productivité. Le support principal a été étendu jusqu'au 10 janvier 2012. Une extension qui n'aura pas d'impact sur la politique générale de Microsoft en la matière, avec les autres produits pour Mac ( et futurs ) toujours concernés par un support principal d'une durée de cinq ans.

Si Office 2004 pour Mac bénéficie d'un régime particulier, c'est à cause de Visual Basic for Applications qui permet de développer des macros pour les applications Office. L'implémentation du langage Visual Basic n'a en effet pas été effectuée dans Office 2008 pour Mac, la dernière version actuellement commercialisée. Mais VBA est par contre bel et bien présent dans Office 2004 pour Mac ce qui a poussé un certain nombre d'utilisateurs à ne pas migrer vers la version 2008.

Cette nouvelle date butoir du 10 janvier 2012 a été choisie afin " d'assurer la continuité d'une compatibilité cross-plateforme pour les clients d'Office 2004 dépendants de VBA, jusqu'à la prise en charge de VBA dans la prochaine version d'Office pour Mac ", a précisé Microsoft.

Prévue pour la fin de l'année 2010 aux États-Unis, la prochaine version d'Office pour Mac signera donc le retour de VBA. Entourage sera remplacé par une version d'Outlook pour Mac entièrement développée en Cocoa, une nouvelle base de données à l'accès plus rapide sera proposée avec prise en charge de la sauvegarde Time Machine et de la fonction de recherche Spotlight. Également annoncée, une fonctionnalité de gestion des droits relatifs à l'information.