Office-Mac-2008 Microsoft a décidé de sonner le glas d'Entourage dans Office pour Mac fin 2010. Une éviction qui se fera au profit d'une version Mac d'Outlook, et peut-être pour les utilisateurs Mac la fin de ce sentiment que la firme de Redmond leur propose une version moins aboutie d'Office par rapport à son homologue Windows.

C'est en fait une forme de retour d'Outlook dans Office pour Mac, puisque le client de messagerie et de gestion d'informations personnelles était proposé sous les versions du système d'exploitation d'Apple antérieures à Mac OS X. Microsoft garde néanmoins une part de mystère sur ce retour en ne dévoilant pour le moment que peu d'informations.

Microsoft précise ainsi que le nouvel Outlook pour Mac a été conçu en utilisant l'API Cocoa pour une parfaite intégration dans Mac OS X. Une nouvelle base de données à accès rapide, compatible avec l'application de sauvegarde et de restauration Time Machine ainsi qu'avec la technologie de recherche Spotlight est aussi annoncée. C'était l'un des points faibles d'Entourage. Également annoncé, le support de la gestion des droits d'accès aux fichiers ( Information Rights Management ).

En termes de fonctionnalités proposées, Microsoft ne parle pas pour Outlook pour Mac d'une copie conforme d'Outlook pour Windows, mais met en avant une très grande compatibilité entre les deux applications et un fonctionnement sans faille dans un environnement Exchange. Par ailleurs, le retour de Visual Basic dans Office pour Mac a aussi été confirmé.