MS Office 2007 ne respecte pas le standard OOXML

Le par  |  10 commentaire(s)
Office 2007

La suite bureautique Office System 2007 ne respecte pas le standard OOXML selon l’un des membres qui a participé à son processus de normalisation auprès de l’ISO.

Office 2007Après une âpre bataille et un dénouement sur lequel la Commission européenne a décidé de se pencher, Microsoft a fini par obtenir la norme internationale ISO/CEI pour son format de fichier Office Open XML désormais identifié par cette appellation barbare, ISO/CEI DIS 29500. C’est toutefois une révélation bien cocasse à laquelle s’est livré Alex Brown au détour d’un billet publié sur son blog.

L’un des fondateurs de la société britannique Griffin Brown Digital Publishing, a participé en sa qualité d’expert au processus de normalisation de l’OOXML par l’ISO. Curieux, il a procédé à plusieurs tests que les spécialistes du domaine apprécieront afin de mettre à l’épreuve le standard OOXML sur le modèle dit strict et transitionnel, et la suite bureautique Microsoft Office 2007 qui utilise ce format par défaut.

Brown concède volontiers que ses tests sont purement indicatifs mais délivre la conclusion suivante : les documents Word actuellement générés par MS Office 2007 ne sont pas conformes à la norme ISO/CEI DIS 29500. Pour le cas du modèle transitionnel, il parle plus de quelques aménagements à effectuer, mais rendre les documents conformes concernant le cas du modèle strict demandera apparemment un gros effort de la part de Microsoft.

Finalement, rien de bien étonnant dans les observations de Brown si l’on se souvient qu’entre la sortie de Microsoft Office 2007 en tout début d’année 2007 et la toute fraîche normalisation de l’OOXML, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.
Complément d'information
  • L'ISO publie la norme internationale Open XML
    L'Organisation Internationale de Normalisation a publié cette semaine la spécification pour la création de fichiers au format Office Open XML de Microsoft.
  • Open XML : l'ISO confirme la norme
    L'ISO n'a pas donné suite aux appels de 4 pays et dans quelques semaines, la norme relative au format de fichier OOXML de Microsoft pourra être publiée.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #214431
En dehors du coté "suspect" de l'adoption d'OpenXML, on peut faire ce constat :

les cordonniers sont les plus mal chaussés.
Le #214481
Christine Albanel vient de déclarer que vous n'aviez rien compris (comme les Euro Députés) et qu'elle va vous expliquer que Microsoft respecte bien sa norme OpenXML



Amitiés de Corse
Le #214491
je dirais meme plus : ce sont les plus gros cordonniers qui font des chaussures qui correspondent le plus mal aux chaussettes qu'ils vendent...

on voit les limites de la politique d'ouverture de microsoft pour améliorer son image...

maintenant, on a un format standard pas forcément mauvais, et un logiciel qui le respecte à la louche.

peut etre que microsoft va rectifier le tir en publiant un patch pour respecter son format, mais je crois qu'on peut toujours rever...

wait&see, mais j'ai bien l'impression que peu de choses ont changé depuis le temps d'office 2003 et des .doc et compagnie...

Corsica : bravo, bien placée celle-la
Le #214541
La norme iso 29500 n'existe pas encore. Ça a été bien dénoncé en long en large et en travers, le document n'existe pas.

Le titre exact de l'article serait plutôt : "MS Office 2007 ne respecte pas l'actuel brouillon du standard OOXML".

Mais ce n'est pas un problème. La norme est validée sans être rédigée, elle va être modifié et dans 3 mois tout sera rentré dans l'ordre, il y aura un format normalisé et une implémentation (qui existe déjà.
Le #214551
Qu'est ce que c'est que cette news à la con ?

Pas besoin d'être membre du comité pour savoir qu'un produit sorti il y a plusieurs mois ne peut pas respecter une norme adoptée il y a 22 jours !

De plus, cette dernière n'est même pas écrite, vu que le texte a été adopté avant même que tous les amendements ne soient reportés dans la norme. Il va encore falloir plusieurs mois de travail avant que la spécification finale OOXML soit écrite.

Ce mec et cette news sont complètement ridicules !
Le #214631
Il n'y a plus rien de certain à savoir si cette norme va demeurer certifié ISO suite aux enquêtes en cours.
Le #214651
liberforce >Quand une RFC (ou un équivalent non libre) devient une norme par ce que l'organisme ou la société qui en a fait la demande a promis qu'un logiciel donné (qu'ils développent eux même) la respecte déjà alors on est en droit de s'attendre à ce que le logiciel en question soit vraiment compatible avec cette norme et pas juste "partiellement compatible avec des libertés plus ou moins nombreuses".
Le #215031
omega2 >Des modifications sur le langage ont était faite pour satisfaire les différentes demandes justement, Office 2007 étant sorti avant ses modifications, on peut aisément comprendre pourquoi il ne les respecte pas...

Par contre, MS c'est engagé à le mettre à jour il me semble.

PS : comme le dit la news en fait
Le #215561
chez m$ il ne respecte même pas leur propre norme ! Et aprés y'en a qui s'étonne que leurs soft bug ...
Le #215761
onezero >Et un de plus qui s'est précipité pour troller, un !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]