Office 2007 Après une âpre bataille et un dénouement sur lequel la Commission européenne a décidé de se pencher, Microsoft a fini par obtenir la norme internationale ISO/CEI pour son format de fichier Office Open XML désormais identifié par cette appellation barbare, ISO/CEI DIS 29500. C’est toutefois une révélation bien cocasse à laquelle s’est livré Alex Brown au détour d’un billet publié sur son blog.

L’un des fondateurs de la société britannique Griffin Brown Digital Publishing, a participé en sa qualité d’expert au processus de normalisation de l’OOXML par l’ISO. Curieux, il a procédé à plusieurs tests que les spécialistes du domaine apprécieront afin de mettre à l’épreuve le standard OOXML sur le modèle dit strict et transitionnel, et la suite bureautique Microsoft Office 2007 qui utilise ce format par défaut.

Brown concède volontiers que ses tests sont purement indicatifs mais délivre la conclusion suivante : les documents Word actuellement générés par MS Office 2007 ne sont pas conformes à la norme ISO/CEI DIS 29500. Pour le cas du modèle transitionnel, il parle plus de quelques aménagements à effectuer, mais rendre les documents conformes concernant le cas du modèle strict demandera apparemment un gros effort de la part de Microsoft.

Finalement, rien de bien étonnant dans les observations de Brown si l’on se souvient qu’entre la sortie de Microsoft Office 2007 en tout début d’année 2007 et la toute fraîche normalisation de l’OOXML, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.