OhmyNews : tout citoyen est un cyber journaliste

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AFP
Logo OhmyNews

Au mois de février 2000, Oh Yeon-oh, un sud-coréen diplômé de littérature, âgé de 42 ans aujourd'hui, lançait OhmyNews.

Logo ohmynewsAu mois de février 2000, Oh Yeon-oh, un sud-coréen diplômé de littérature, âgé de 42 ans aujourd'hui, lançait OhmyNews. Il s'agit d'un portail web où les reporters du monde entier peuvent soumettre leurs actualités contre une rétribution de l'ordre de 20 dollars par article publié. S'ils étaient 727 contributeurs au tout début, ils sont aujourd'hui près de 50.000 journalistes citoyens, allant de la mère au foyer au journaliste de métier, en passant par le docteur et le politicien.


Jusqu'à 2 millions de visiteurs par jour
Aujourd'hui, OhmyNews diffuse jusqu'à 200 articles par jour et peut recevoir de 500.000 à un 1 million de visiteurs quotidiens, voire même 2 millions les jours de grande affluence. Les articles proposés ont été envoyés par les 50.000 cyber-reporters du monde entier et été passés au crible des 80 journalistes professionnels de l'entreprise. Ce contrôle permet d'éviter les cas de plagiat, la tenue de propos vulgaires et la diffamation qui a déjà causé quelques ennuis judiciaires à OhmyNews par le passé.

Issu à 70 % des revenus publicitaires, le chiffre d'affaires annuel moyen de la société s'établit à 6 milliards de won, soit environ 4,8 millions d'euros. Si la société a annoncé ses premiers bénéfices lors de son exercice 2005, elle prévoit une perte financière pour 2006, du fait de ses investissements importants au cours de cette année.

Oh Yeon-oh, à la tête de OhmyNews, explique le principe de ce dernier : " Tout citoyen est un journaliste : ce n'est plus un slogan, c'est une réalité. L'actu, ça fait courir les journalistes. La bonne actu, ça fait battre les coeurs. A partir du moment où notre coeur se met à battre, où on s'exclame Mon Dieu, on doit écrire. C'est ça OhmyNews. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]