
En annonçant augmenter l'offre logicielle pour l'ordinateur XO, OLPC espère encourager les gouvernements des pays en voie de développement à commander davantage de ces machines. Ainsi, l'objectif des 3 millions d'unités vendues au 30 mai pourrait être approché. En effet, au mois d'avril dernier, le programme enregistrait déjà 2,5 millions de précommandes.
Un porte-parole du projet a par ailleurs déclaré que les développeurs étaient en train de mettre les touches finales à la version bêta de l'ordinateur à 100 dollars qui, comme annoncé le mois dernier, en coûtera finalement 175 ! Certains jeux open source sont déjà programmés pour être installés dans les machines XO ; les Pygames par exemple, écrit en langage Python - ainsi que l'application eToy de l'équipe XO qui permet aux enfants de créer des jeux et des contenus basiques.
En sus de créer des jeux qui apprennent à compter ou à écrire, le programme OLPC espère que ce concours produira des modèles qui permettront aux enfants de créer leurs propres jeux, stimulant ainsi l'esprit créatif. Tous les jeux créés lors de ce " game jam " seront bien entendu développés dans un esprit open source via la licence GNU GPL, et postés sur le site de SourceForge.