Portable à 100 $ : la quête du dernier million

Le par  |  10 commentaire(s)
Laptop 100 $ - 1 (Small)

Le ciel s'éclaircit pour le projet philanthropique porté à bout de bras par le professeur Nicholas Negroponte du MIT via son association One Laptop Per Children qui a pour objectif d'équiper en matériel informatique tous les enfants des pays émergents (voir le wiki de OLPC).

Le ciel s'éclaircit pour le projet philanthropique porté à bout de bras par le professeur Nicholas Negroponte du MIT via son association One Laptop Per Children qui a pour objectif d'équiper en matériel informatique tous les enfants des pays émergents (voir le wiki de OLPC).

Après le désengagement de l'Inde et quelques mots très durs prononcés par son ministère de l'éducation à l'encontre de OLPC, DesktopLinux vient de rapporter une nouvelle qui aura de quoi réconforter l'association dans le bien fondé de son entreprise.


Le début de l' aventure
Khaled Hassounah, responsable de OLPC pour le Moyen-Orient et l'Afrique, a ainsi confirmé que le Nigéria s'était bel et bien engagé à commander 1 million d'ordinateurs portables à 100 $ mais plus encore, il a également annoncé que l'Argentine, le Brésil et la Thaïlande avaient pris les mêmes dispositions : " Nous n'avons pas encore finalisé le contrat avec le gouvernement nigérien mais nous sommes sur le point de le faire. (...) Nous allons activement de l'avant avec le Brésil, l'Argentine et la Thaïlande. "

Nicholas Negroponte avait récemment déclaré que le lancement de la production ne débuterait que lorsque le carnet de commandes aurait atteint un chiffre compris entre 5 et 10 millions d'unités. Le premier objectif semble donc être en passe d'être atteint mais plus le nombre de commandes sera élevé et plus le coût du laptop aura de chance de s'établir autour des 100 $ et non des 140 comme il en prend actuellement le chemin.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #122391
Quoique 100? pour une ardoise magique, ca fait cher non'
Le #122394
Non non, c'est une Fedora qui va être installé pas une Debian ... (4.0 joke inside !)

1 carambar à celui qui trouve
Le #122399
Il y a de la flash au lieu d'un disque dur dedans.
Autant dire que ça ne va pas marcher longtemps quand on connait le nb de cycles d'écriture max sur de la flash.
L'idée c'est de leur vendre des modules de flash après la mort de celui inclu dans l'appareil '
Le #122404
L'idée c'est d'avoir un ordinateur utilisable pour le moins chère possible... Alors évidement, les performances/durées de vie ne devrait pas être top...
Le #122410
VU les conditions dans lequelles ces machines serront amenées à servir (brinquebalées dans des camions sur des pistes defoncées, utilisées sous une chaleur de plomb, avec le sable qui s'infiltre partout, l'allimentation electrique absolument pas fiable et j'en passe, un disque dur ne tiendrait pas le choc longtemps, de plyus vu l'utilisation envisagée (livre et encyclopedie electronique) la flash ne doit pas etre trop solicitée.
Le #122423
lionnel: bien vu.
Le #122432
Moi j'éviterais des annonces avant la signature ferme des contacts...

On a déjà vu des sociétés à très très gros capitale pour ne pas la (les) nommer, user de leurs influences pour faire capoter des projet pouvant leurs être préjudiciable...
Le #122436
Je serais curieux de connaitre les conditions de travail et l'age de ceux qui vont les assembler... Si le projet voit vraiment le jour...
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #122438
"On a déjà vu des sociétés à très très gros capitale pour ne pas la (les) nommer, user de leurs influences pour faire capoter des projet pouvant leurs être préjudiciable..."

Les dites entreprises sont capables de savoir où en sont les autres sans passer par les annonces.
Le #122508
redmail: les annonces ne sont pas inutiles:
- dans le sens où le lobbying des grands groupes a sans doute déjà commencé depuis belle lurette (par exemple, quid de l'influence d'intel sur le choix indien');
- dans le sens où ces annonces ont sans doute pour but d'alerter l'opinion (même nous! ) et d'y créer un mouvement de sympathie pour ce projet, d'encourager, par ce biais et par l'exemple d'autres pays, de nouveaux gouvernements (sans doute au courant sans l'annonce, me dira-t-on) à rejoindre le projet.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]