OLPC : abandon du XO-2 mais ambitions intactes

Le par  |  0 commentaire(s)
OLPC_Nigeria

Trop cher à fabriquer, l'ordinateur portable XO de deuxième génération pour les enfants des pays en voie de développement ne verra pas le jour en 2010. Le projet reste toutefois très ambitieux pour 2012 avec un XO-3.

OLPC_NigeriaOne Laptop Per Child a pour objectif de fournir aux écoliers des pays en voie de développement un ordinateur portable aux fonctions utiles dans le domaine de l'éducation. Au mois de mai 2008, l'association avait annoncé pour 2010 un ordinateur XO de deuxième génération au prix de 75 dollars.

Plus petit et léger que son prédécesseur, le XO-2 avait été pensé comme un livre avec deux écrans tactiles et l'abandon du clavier, l'un des deux écrans pouvant alors jouer ce rôle. Le XO-2 devait également apporter du mieux en matière de consommation d'énergie, en ne nécessitant que seulement 1 watt pour fonctionner.

XO-2_1 XO-2_2
Feu le XO-2

À la tête du projet OLPC, Nicholas Negroponte a annoncé l'abandon du développement du XO-2 car trop cher à fabriquer ( Xconomy ). Pour autant, il a précisé que le XO-2 a été remplacé par deux modèles.

Le XO-1.75 restera dans la lignée du XO de première génération mais embarquera une architecture ARM. Le XO-1 utilise lui un processeur AMD Geode à 433 MHz et le XO-1.5 un processeur VIA C7-M cadencé à 400 MHz - 1 GHz.

S'il n'y aura pas de XO-2, il y aura par contre un XO-3. Et cette fois-ci le design industriel promet d'être complètement différent. Pour 2012, Nicholas Negroponte annonce un modèle qui devrait ressembler à une seule feuille de papier. Ce modèle sera en plastique incassable, waterproof, fin  d'1/4'', pour un écran couleur, réflexif et transmissif. Pas de trous et une consommation d'un watt... et tout ça pour 75 dollars

Pour la connectivité, le XO-3 bénéficiera du projet de l'ITU (  International Telecommunications Union ) qui souhaite apporter un service Internet à haute vitesse à au moins la moitié de la population mondiale d'ici 2015.

Complément d'information
  • OLPC : un ordinateur portable à 0 dollar
    Alors que la situation paraît très compliquée pour l'organisation OLPC engagée dans une restructuration profonde, son fondateur évoque un ordinateur non plus à 100 dollars mais 0 pour les enfants des pays les plus démunis.
  • OLPC : l'ordinateur XO anime un petit village péruvien
    Dans le village andin d'Arahuay, il ne fait assurément aucun doute que les enfants les plus démunis puissent bénéficier des nouvelles technologies grâce à l'ordinateur Xo issu du programme OLPC ( One Laptop Per Child ).

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]