OLPC : l'ordinateur XO anime un petit village péruvien

Le par  |  3 commentaire(s)
perou-arahuay-ordinateur-xo-olpc

Dans le village andin d'Arahuay, il ne fait assurément aucun doute que les enfants les plus démunis puissent bénéficier des nouvelles technologies grâce à l'ordinateur Xo issu du programme OLPC ( One Laptop Per Child ).

Perou arahuay ordinateur xo olpcDepuis six mois, 50 écoliers d'Arahuay, dont les familles ont des revenus modestes, profitent en effet de cet ordinateur à bas coût pour le gouvernement ( 188 dollars aux dernières nouvelles ) et aux capacités limitées.

" C'est vraiment le genre de conditions pour lesquelles cet ordinateur est conçu ", a déclaré Walter Bender, président du MIT ( Massachusetts Institute of Technology ) relayé par Associated Press. Fondé en 2005 par Nicholas Negroponte, le programme OLPC a pour objectif de fournir aux enfants des pays en voie de développement des ordinateurs à très bas prix. A la base, il ne devait coûter que 100 dollars, un tarif qui reste l'objectif sur le long terme si le projet permet une production à très grande échelle.

Toutefois, même si ce programme n'atteint pas tous ses objectifs, il aura au moins le mérite d'avoir bousculé un marché cherchant à tous prix les performances et les innovations technologiques, mais onéreuses, de demain. Pour preuve, Intel a décidé de lancer une version bon marché de son Classmate et l'ordinateur Xo rencontre désormais des rivaux un peu partout dans le monde.

Reste que le Xo, avec son système Linux, ses capacités sans fil et l'absence de disque dur, a toujours le vent en poupe. Le mois dernier, la production de masse a commencé et Negroponte a déclaré qu'il s'attendait à ce que 1,5 million d'unités soient livrées d'ici novembre prochain. Le fait est que le tarif est quasiment le double du prix initialement souhaité, ce qui a rebuté certains gouvernements, d'autres regrettant que Windows n'ait pas été implémenté. Le système de Microsoft est néanmoins en phase de test.


Une première expérience enrichissante
Pour l'heure, le Pérou a effectué la plus grosse commande avec plus de 272 000 ordinateurs, marquant ainsi son ambition de relever le niveau de son système d'éducation, parmi les moins bien classés du monde. L'Uruguay a lui aussi acheté des modèles Xo, 100 000 lors d'une première commande. 150 000 autres machines seront livrées dès 2008 dans les pays suivants : Rwanda, Mongolie, Haïti et Afghanistan.

Olpc 2b1 pc 100Les enfants d'Arahuay, dont l'économie s'articule autour de l'agriculture, ne souhaitent pas forcément suivre la voie de leurs parents dans les champs du village, a indiqué l'enseignante Erica Velasco. Ainsi, Antony voudrait devenir consultant, Alex veut devenir avocat, et Kevin un trompettiste. Saida, 10 ans, est même déjà une petite prodige - à son niveau - avec la caméra embarquée dans le Xo, une des fonctionnalités les plus appréciées puisque l'institutrice précise que les enfants adorent enregistrer en permanence des séquences.

Les ordinateurs Xo que le Pérou a achetés ont été distribués dans près de 9 000 écoles élémentaires similaires à celle d'Arahuay. Seulement 4 000 d'entre elles ont accès à Internet, un élément cependant essentiel au programme OLPC. Negroponte s'est dit résolument engagé à aider le Pérou à connecter ces écoles au Web, qui demeure une véritable mine d'informations.

Deux critiques commencent déjà à se faire entendre. La première concerne la qualification des enseignants face à ces nouvelles technologies qui peuvent être déroutantes. La seconde concerne la maintenance de ces ordinateurs puisqu'aucun programme de support n'a été mis en place. Ce seront donc aux instituteurs et aux écoliers de se débrouiller, Negroponte précisant que ces derniers peuvent réparer, selon lui, 95 % des problèmes liés aux machines.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #193761
"[...]d'autres regrettant que Windows n'ayant pas été implémenté."

Ça serait pas plutôt "que Windows n'est pas été implémenté" ?
Le #193763
Non . N'ait pas été.
Le #193764
c'est mon chat qui m'a déconcentré
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]