Produit du jour : AvanQuest Bien utiliser mon ordinateur sous Windows XP à partir de 11.00 € (Logiciel)

One Laptop Per Child envisage de distribuer dès cette année son ordinateur portable à bas prix aux Etats-Unis.

childxoCréée en 2005 et présidée par Nicholas Negropone, l'association à but non lucratif One Laptop Per Child a pour but de promouvoir le désormais célèbre ordinateur portable à bas coût, le XO, développé par un département du MIT où Negroponte est enseignant-chercheur.

Dès les débuts de ce projet, l'OLPC, établie dans le Delaware aux USA, a fait le choix de destiner le XO aux enfants pauvres des pays en développement, évinçant de fait les Etats-Unis où le budget moyen consacré par enfant dans l'enseignement primaire est de l'ordre de 10 000 dollars par an. Un choix toutefois très critiqué à l'époque sur lequel l'association revient aujourd'hui.


Les kids auront aussi droit au XO
Lors du CES 2008, l'OLPC a en effet annoncé son intention de lancer en 2008, OLPC America qui aura la charge d'organiser la distribution du XO à travers les Etats-Unis, pour venir en aide aux écoliers les plus démunis. Dans un entretien accordé à nos confrères d'InfoWorld, Negroponte a ainsi indiqué que OLPC America avait déjà un directeur et un président, et sera probablement basée dans la ville de Washington.

Pour justifier ce changement d'orientation, Negroponte n'hésite pas à faire part d'un sentiment patriotique, déclarant qu'après tout il y a également des enfants pauvres aux USA. Mais au-delà de ce patriotisme revendiqué, il escompte gonfler les chiffres du XO et de fait motiver l'intérêt de la communauté des développeurs. Enfin, Negroponte parle de raison éducative avec des enfants aux Etats-Unis qui pourront élargir leurs horizons en communicant avec d'autres enfants résidant dans des pays parfois lointains.

Cette annonce intervient dans un contexte plutôt difficile pour l'OLPC. Lâchée par Intel, l'OLPC est poursuivie pour violation de brevet au Nigeria tandis que beaucoup estiment que la production d'un ordinateur portable à 100 dollars (contre 200 actuellement) est utopiste.
 
Régulation du trafic Web : la FCC va ...
Peer2Me : un service de partage de ...
 

Archives des actualités

<  Octobre 2008
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  1 2 3 4 5
6 7 8 9101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 
 
 

Téléchargements

  • Symantec Endpoint Protection 11
    Symantec Endpoint Protection 11.0 associe Symantec AntiVirus à des technologies avancées de prévention des menaces et de protection contre les ...
  • KoXo Administrator
    KoXo Administrator permet de créer des comptes pour active directory et de gérer les espaces de stockage, ainsi que les services TSE et Exchange.
  • TrueCrypt
    TrueCrypt est un logiciel qui permet de crypter à la volée vos données sur des partitions virtuelles.
Tous les téléchargements