childxo Un ordinateur portable à 100 dollars pour les enfants des pays en voie de développement semblait utopique mais l'OLPC (One Laptop Per Child) s'est engagé dans cette voie avec son fameux XO qui pour le moment en coûte près du double. L'annonce du fondateur de cette organisation est d'autant plus surprenante, Nicholas Negroponte parlant désormais d'un ordinateur portable à 0 dollar. Nul ne sait comment ce nouveau " rêve " pourra prendre forme mais ces machines au coût zéro seront à destination des pays à l'économie émergente les moins favorisés.


L'OLPC touché par la crise ?
En attendant, c'est le retour à la dure réalité pour l'OLPC qui dans un contexte économique difficile et la concurrence d'autres machines comme le Classmate d'Intel, va se recentrer sur sa mission. Autrement dit, l'organisation va perdre 50 % de ses effectifs alors que les 32 permanents qui resteront en poste seront concernés par une réduction de leur salaire.

Grise mine donc dans les rangs de l'OLPC qui ont toujours été bousculés par quelques querelles intestines, ne serait-ce que sur le choix du système d'exploitation intégré au XO et une intrusion de Windows XP très critiquée. Reste que le tout open source n'a jamais vraiment complètement séduit Negroponte le jugeant trop complexe à appréhender.

Le système d'exploitation Linux Sugar issu du projet Fedora va faire les frais de cette discorde et de cette restructuration avec un développement entièrement laissé à la discrétion de la communauté. Sugar va donc s'éloigner de l'OLPC et probablement du XO pour tenter de trouver un nouvel hôte auprès de fabricants.

L'OLPC escompte dorénavant se concentrer sur le développement de la génération 2.0 de son ordinateur portable low-cost, la fourniture d'un million de livres numériques ainsi que le développement d'un programme visant à connecter gratuitement au Net les enfants des pays en voie de développement.

L'Amérique latine, l'Afrique sub-saharienne, le Moyen-Orient, l'Afghanistan et le nord-ouest du Pakistan semblent être devenus les principales régions d'intérêts pour l'OLPC avec l'ouverture de filiales locales, alors que Nicholas Negroponte revendique de par le monde 500 000 utilisateurs de son ordinateur portable.