OMTP : vers une interface standardisée de visual voicemail

Le par  |  0 commentaire(s)
OMTP logo

En vue de démocratiser la messagerie visuelle vocale, l'OMTP vient de publier des recommandations pour une communication standardisée entre les terminaux et les serveurs de Visual Voicemail.

OMTP logoLa messagerie visuelle vocale ( VVM ou Visual Voicemail en anglais ) permet d'établir la liste des appels manqués qui ont atterri sur le répondeur, de choisir le message à écouter en priorité et de naviguer dans celui-ci pour en réécouter une portion ( afin de noter une adresse, un numéro de téléphone... ).

Cette fonctionnalité a d'abord trouvé sa place dans les smartphones mais elle est en train de gagner d'autres segments du fait de son aspect pratique. Différentes solutions de messagerie visuelle vocale existent sur le marché, créant un effet de fragmentation et ralentissant l'adoption du service.


Pour une standardisation des protocoles de communication
L' OMTP ( Open Mobile Terminal Platform ), organisme regroupant des fabricants de mobile, des opérateurs et des fournisseurs de services et chargé de fluidifier les relations et d'accélérer par consensus certains développements, vient de publier des recommandations pour l'instauration d'une interface de communication standardisée entre les terminaux et les serveurs de VVM.

Celle-ci repose sur les protocoles IMAP4 et SMS et vise à standardiser les procédures quel que soit le terminal pour réaliser diverses opérations comme changer un mot de passe, récupérer les messages ou modifier la configuration.

" Les services VVM sont très attractifs pour les utilisateurs mobiles et deviennent de plus en plus populaires. Aussi, nous sommes satisfaits de constater que par une collaboration entre opérateurs et fabricants, au sein de l' OMTP, une recommandation d'interface standardisée pour les services VVM a pu voir le jour. Cette solution commune va limiter la fragmentation du marché et faciliter son adoption "

, commente Michael Hagspihl, vice-président exécutif Gestion des terminaux chez l'opérateur T-Mobile. Cette étape devrait permettre d'étendre l'accès à ce service au plus grand nombre, indépendamment du terminal mobile utilisé.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]