OneMedia fait le point sur sa campagne marketing Bluetooth

Le par  |  0 commentaire(s)
OneMedia logo pro

OneMedia, spécialiste du marketing mobile Bluetooth, fait le point sur une campagne publicitaire réalisée en octobre dernier pour un marque de véhicules, à l'occasion du Mondial de l' Automobile.

OneMedia logoLa technologie Bluetooth, bien que n'étant pas un canal de diffusion majeur, suscite l'intérêt des publicitaires car elle permet de mettre en avant une interactivité entre l'annonceur et les consommateurs. Mais parce qu'elle touche aussi à un objet éminemment personnel, à savoir le téléphone portable, elle peut vite être considérée comme intrusive.

Les campagnes marketing mobiles Bluetooth restent donc relativement ciblées et d'une courte durée. La légitimité de son utilisation a des fins publicitaires est même régulièrement critiquée, dans la crainte de la création d'une forme de spam mobile, avec des utilisateurs ne pouvant faire un pas dans un espace public sans être constamment sollicités par leur mobile.

D'où la volonté de créer des guides de bonnes pratiques encadrant l'activité marketing par Bluetooth et souhaitant limiter son impact à des participants volontaires. Pourtant, bien menée, une campagne publicitaire utilisant la technologie Bluetooth possède un intérêt certain.


Un fort taux de transformation
C'est ce que veut démontrer OneMedia, acteur du marketing mobile, en présentant les résultats de la campagne organisée avec Médiatables ( qui fournit des supports publicitaires pour les cafés ) durant 14 jours au mois d'octobre à l'occasion du Mondial de l' Automobile ( à Paris ). Faisant la promotion de la nouvelle Ford Fiesta, elle ainsi les utilisateurs à télécharger gratuitement une sonnerie du dernier titre de Martin Solveig.

OneMedia Bluetooth campagneDes bornes multimédia ont donc été installées dans 100 cafés parisiens sélectionnés du réseau Médiatables et le résultat ne s'est pas fait attendre puisque 33% des utilisateurs sollicités ont accepté de télécharger la sonnerie, 13% ayant rejeté la proposition et 54% n'y ayant pas répondu.

OneMedia s'est chargée de la mise en place technique des bornes et a pu en tirer des statistiques précises sur l'impact de la campagne Bluetooth vis à vis des utilisateurs. Elle met en avant le fort taux de transformation, déjà constaté sur des campagnes précédentes, où il varie de 10 à 23% selon les annonceurs ciblés et les emplacements utilisés.

La société note que le 15e arrondissement de Paris a été celui où les téléchargements ont été les plus nombreux ( puisqu'il est à proximité du site du Parc des Expositions ), suivi du 1er et du 5e arrondissement.

Concernant les marques de mobiles détectées, Nokia et Samsung sont les plus représentées, mais ce sont les possesseurs de terminaux Samsung qui ont le plus volontiers téléchargé la sonnerie, de même que les détenteurs de téléphones Sony Ericsson.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]