Les chiffres de OneStat dans la guerre Firefox 2 vs IE7

Le par  |  26 commentaire(s)
Firefox mange IE

Sortis fin octobre à une semaine d'intervalle, les deux navigateurs Web les plus utilisés à travers le monde ne suscitent pas le même type d'engouement auprès de leurs adeptes respectifs en ce qui concerne leur dernière version en date ( 7 pour IE et 2 pour Firefox ), du moins si l'on s'en réfère aux statistiques que vient de communiquer la société néerlandaise OneStat spécialisée dans l'analyse du Net en temps réel.

Sortis fin octobre à une semaine d'intervalle, les deux navigateurs Web les plus utilisés à travers le monde ne suscitent pas le même type d'engouement auprès de leurs adeptes respectifs en ce qui concerne leur dernière version en date ( 7 pour IE et 2 pour Firefox ), du moins si l'on s'en réfère aux statistiques que vient de communiquer la société néerlandaise OneStat spécialisée dans l'analyse du Net en temps réel.


Firefox 2 à quelques encablures de IE7
Ainsi, selon des données recueillies la semaine dernière - période où plusieurs versions locales de IE7 étaient disponibles - et basées sur un échantillon de 2 millions d'internautes ( divisés en 20 000 de 100 pays différents ) qui ont visité les plus de 75 000 sites utilisant les services de la société OneStat, cette dernière avance que la part de marché occupée par IE7 est de 3,06% alors que celle de Firefox 2 est très proche avec 2,38%.

Mais surtout, actuellement, seulement 3,6% des utilisateurs d' Internet Explorer dont la part de marché globale a diminué de 0,61% depuis le début du mois d'octobre, l'utilisent dans sa version 7 alors que 19,5% des utilisateurs de Firefox ont recours à ce dernier dans sa mouture deuxième du nom avec pour le navigateur de la Fondation Mozilla toutes versions confondues, une augmentation de 0,66% depuis octobre.

Néanmoins, il n'est pas sûr que cette situation plutôt en la faveur de Firefox 2 se confirme à compter du 14 novembre, date où IE7 sera proposé en tant que mise à jour prioritaire, mais cependant optionnelle, dans le prochain Patch Tuesday.


Firefox encore loin derrière IE
En outre, ce ne sont que des tendances car d'un point de vue plus général, la prédominance d' Internet Explorer n'est pas franchement mise à mal avec les chiffres suivants pour ce début de mois :
  • Microsoft IE : 85,24%
  • Mozilla Firefox : 12,15%
  • Apple Safari : 1,61%
  • Opera : 0,69%
  • Netscape : 0,11%
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #140548
Si j'ai bien compris microsoft va obliger les utilisateur d'IE a passé sur la version 7 ' Il oblige les utilisateur a utiliser leur produit, il ne laisse vraiment pas le choix au gens de choisir de reste sur la version 6, par ce connais des gens qui travaille dans le web et qui sont obliger d'utiliser de temps en temps IE et ils préfèrent resté sur la 6.
Le #140550
Ya marqué "optionnelle".
Le #140551
Un seul slogan: Imposer pour mieux regner
Le #140554
Je suis surpris qu'IE7 demande une validation MGA, mais en même temps sa devrais aider d'autre Explorateur à prendre place sur les système windows.
Le #140558
Salut,
Il est tout à fait possible de refuser cette mise à jour en v7... comme toutes les mises à jour...
Il est même possible de passer outre WGA pour télécharger et installer IE7...
Désolé de briser un mythe... personne même sous Windows n'est obligé d'utiliser IE...
Il suffit de supprimer (après désactivation du système de protection de fichier, lui non plus, pas obligatoire) un seul fichier, mshtml.dll pour être (philosophiquement) "tranquille" et interdire tout rendu web dans IE, l'explorateur, ses clones et toutes les applications qui en profitaient (qui pourront elles aussi être désinstallées) ! C'est donc une question de volonté et de compétences techniques.

Mais bon, j'en conviens, c'est quand même beaucoup plus simple de croire, prétendre et propager la rumeur comme quoi le grand satan imposerait ses logiciels et maltraiterait ses clients... c'est toujours très tendance, en plus...

@+
--
Pierre
Anonyme
Le #140565
@ra-mon : parceque tu crois qu'un utilisateur qui ne connais rien a l'informatique, ou à windows. va savoir(et faire) dire non à une mise à jour de MS' alors que windows recommande de tous les prendres et d'activé l'installation automatique des MAJ' Bien sur que c'est possible de ne pas mettre IE7, ou tout autres MAJ, mais finalment peu de personne savent réellment ce qui se passe derriere et comment dire non.
L'imposition d'un soft ne passe pas forcement par l'impossibilité de refuser ce dernier, il faut prendre la psycologie et les compétenes technique du plus grand nombre.
Le #140566
entar : +1

La force d'inertie a fait le succès de MS... avec des produits assez verts dans 95% des cas...

/me se souvient de Windows 95...
Le #140568
On est forcément obligé d'utiliser les dernieres versions des navigateurs, quel qu'il soit, pour des raisons de sécurité ou de compatibilité.

Moi aussi j'aimerais continuer à utiliser NCSA Mosaic malheureusement...
Le #140573
L'utilisateur moyen ne saura pas plus refuser une mise à jour mac ou FF.
Par définition cet utilisateur fait confiance à l'éditeur et donc se croit obligé, justement parcequ'il ne connait pas le contenu des mises à jour de les installer.

Pour bloquer ces mises à jour il faut aussi aller chercher dans les menus, ce que ne savent pas faire 90% des utilisateurs qui utilisent les parametres par défaut dans tous les cas.

Je ne me rappelle pas avoir vu lors des mises a jour Mac "cette mise à jour de quicktime ne contient rien de bien important (meme si c'était le cas) donc vous pouvez vous abstenir de l'installer".

D'ailleurs, je trouve ça normal. Comme je trouve normal de pousser les gens à changer de voiture. Les voitures récentes polluent moins et sont moins dangereuses. On n'encourage d'ailleurs pas assez ces mises à jour.

Une attitude très saine fut celle de MS qui à encouragé ses utilisateurs sous IE5 à faire la mise à jour vers Safari sachant que cette version 5 ne serait plus développée. +1 Bill Gates
Le #140580
@entar:
et tu crois qu'un utilisateur MacOS ou Linux qui ne connais rien à l'informatique (si... y'en a !) va savoir refuser une mise à jour de Safari ou de Konqueror/KDE quand l'éditeur de l'OS l'aura décidé/programmé... Même Firefox est conçu par défaut pour se mettre à jour en douce sans affoler l'utilisateur... pour son bien forcément
Pourquoi juger différemment l'éditeur d'internet explorer '

@Fred:

"La force d'inertie a fait le succès de MS"


Tu ne sentirais pas actuellement une petite inertie chez Mozilla ou Apple aussi ' Les Firefox sont moins verts ' ça veut pas dire grand chose, non...
Pourquoi cette fébrilité face à une mise à jour d'un logiciel qui aurait ENFIN évolué grace aux part de marché acquises, % après %, par les produits de la concurente Mozilla Company '

Moi, j'aime bien les logiciels, quels que soient leur origine, leur licence et autre faciès... si Microsoft ou Mozilla venait à produire un navigateur qui me convenait mieux que celui que j'utilise actuellement, je l'adopterais sans hésiter...
mais le raisonnement est sûrement trop simple
Sinon pour rassurer tout le monde, mettre à jour de manière automatisée ou télécharger volontairement en masse un brouteur ne signifie pas l'utiliser
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]