OnStar : Opel lance son service de voiture connectée

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Opel Onstar
OnStar Opel

Les constructeurs automobiles se sont tous lancés dans le développement de véhicules autonomes prévus pour 2020 à 2025, mais une étape de transition est à venir avec l'apparition des voitures connectées.

Opel fait déjà un pas vers le futur en déployant son système baptisé OnStar, un service qui propose de véritablement connecter ses véhicules au sein d'une plateforme évolutive multifonctions.

Le système reprend le concept de la boite noire ou de la révision connectée mise en avant par Norauto il y a quelques mois et déjà proposée discrètement par certains installateurs depuis quelques années.

OnStar Opel

Concrètement, il s'agit d'un ensemble de services liés à l'intégration d'un module connecté directement embarqué dans les véhicules. Chez Opel, le système est proposé en option avec un abonnement.

Opel OnStar propose plusieurs services : l'assistance en cas d'accident, la création d'un hotspot Wi-Fi (bientôt disponible) pour les voyages de longue durée ou les utilisations professionnelles, un service technique d'urgence téléphonique accessible 24/24h, l'assistance en cas de vol du véhicule avec la possibilité de localiser ce dernier, un diagnostic constant du véhicule et la possibilité de programmer automatiquement des révisions chez un concessionnaire, le téléchargement d'itinéraires conseillés...

  

Le service propose ainsi une assistance Opel On Star associée à une sorte de conciergerie tout en misant sur les aspects connectés appliqués à l'automobile. Le tout est pilotable depuis une application sur smartphone qui proposera également des informations telles que la distance qu'il est possible de faire avec sa voiture en tenant compte du dernier niveau de carburant relevé, des notifications attireront également l'attention de l'utilisateur sur la nécessité de refaire la pression des pneumatiques, il sera également possible de localiser sa voiture en cas de besoin sur un parking...

Globalement, l'assistance On Star permettra de mieux communiquer avec son véhicule et d'aller au-delà de l'affichage d'un simple voyant sur le tableau de bord. L'utilisateur pourra ainsi accéder à des détails et recevra un bilan santé mensuel par mail pour l'avertir de changements critiques dans le niveau d'huile, la surchauffe, les défaillances quelconques. L'objectif étant d'anticiper au maximum les pannes et d'orienter l'utilisateur vers son garagiste au plus tôt.

L'automobile connectée devrait devenir un standard dans les années à venir, devenant un outil de plus en plus complet au service des utilisateurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]