OOo4Kids : la suite bureautique pour les enfants de 7-12 ans

Le par  |  2 commentaire(s)
ooo4kidslogo

Les jeunes de 7 à 12 ans disposent désormais d'une suite bureautique adaptée à leur niveau de compétence. Il s'agit d'OOo4Kids, projet libre basé sur le célèbre OpenOffice.org. Un traitement de texte, un outil de dessin, un tableur, un logiciel de présentation... Tout est-il là pour permettre aux plus jeunes d'exprimer leur créativité sans pour autant se voir rebuter par l'aspect technique ? C'est ce que nous verrons au fil de notre test !

La suite bureautique pour les 7-12 ans
logo_EducOOoOOo4Kids est une suite bureautique dédiée tout particulièrement aux enfants à la tranche d'âge 7-12 ans. Il s'agit d'une suite bureautique basée sur le code source d'OpenOffice.org créée et gérée par EducOOo, une association de type loi 1901. L'équipe ou Core Team est composée d'une dizaine de membres. Bien entendu tous les contributeurs pouvant apporter un plus au projet communautaire sont les bienvenus, en ce qui concerne les tests, les illustrations, la participation au code source etc.


De quoi est composé le package OOo4Kids ?

La suite bureautique intègre cinq applications familières simplifiées, OOo4Kids Writer le traitement de texte, OOo4Kids Calc le tableur, OOo4Kids Draw l'outil de dessin, OOo4Kids Impress le logiciel de présentation et OOo4Kids Math l'éditeur de formules mathématiques. Nous verrons dans la pratique les changements, en comparaison avec la version standard d'OpenOffice.org.


Multilingue et multiplateforme

OOo4Kids est disponible au téléchargement en version 0.6. En plus du français, quatre autres langues sont proposées, l'anglais, allemand, espagnol et italien. La suite bureautique est fonctionnelle sous Windows XP, Vista, Seven mais également sous Mac OS X (Intel ou PPC) et Unix/Linux (en 32 ou 64 bits).

OOo4Kids_round   Writerwizard


Lien de téléchargement

Auteur(s) :
Jean-Marie Lafon et les bénévoles de l'association
Version testée :
0.5.1 bêta
Taille :
80 Mo
OS :
Windows, MAC OS X, Unix/Linux
Pages du projet : http://wiki.ooo4kids.org et http://www.educoo.org

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #587451
Vais peut-être poser une question super con mais : qu'est-ce qu'un gamin de 7 (voire 12) ans il a à foutre de rédiger un texte ou faire des slides ? '
Le #589631
Ben deja leur aprendre qu'on peut faire autre chose que des jeux avec un ordinateur ?

Les gamins ont des exams informatiques a passer dans leur scolarite ; et a moins de vivre sur une autre planete, la maitrise des bases informatiques est devenue indispensable aujourd'hui : il n'y a qu'a voir le niveau lamentable des adultes en PME/PMI pour se dire qu'il est vraiment temps de reagir et de redresser la barre.

OO4Kids semble assez interessant en la matiere, parce qu'il est vrai qu'un gamin ne fera jamais de courbes de regressions ou de droite des moindres carres... Il faut etre honnete : pour ce public, OpenOffice ou son concurrent chez MS sont des usines a gaz qui ne se justifient pas. Je pense que le projet pourra meme toucher des seniors, qui apprennent l'informatique tardivement, et qui n'ont ni l'envie, ni le besoin d'en savoir trop...

Quand a oser comparer, comme le fait l'article, Gedit/Wordpad avec OpenOffice, un peu de serieux s'il vous plait : un editeur n'est pas une suite bureautique...

Au final, je pense que l'initiative est assez intelligente : un logiciel qui s'adapte au besoin des enseignants et du jeune public, et non une usine a gaz, hors de prix et trop complexe.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]