OOo4Kids : la suite bureautique pour les enfants de 7-12 ans

Le par  |  2 commentaire(s)

Échelle et contraste améliorés
Parmi les options qui pourraient s'avérer utiles à un enfant, nous retrouvons via le menu Outils, Options, OOo4Kids, Mémoire vive, la possibilité de lancer l'application au démarrage système : Chargement de OOo4Kids au démarrage du système. Sous Affichage les auteurs ont également modifié l'échelle pour la taille et le style des icônes. À gauche dans le visuel ci-dessous, OOo classique est positionné sur Petite et sur le style Galaxy. À droite, pour OOo4Kids, la police élue est Grande et le style Contraste élevé est tout à fait approprié. On note également une gestion de la transparence non présente dans OOo.

 

ooo4kids17   ooo4kids18


Palette de Couleurs

Comme nous l'avons vu précédemment, OOo4Kids utilise un jeu de couleurs plus restreint et plus adapté aux enfants. Du coup, la palette de couleurs à gauche pour OOo est plus étendue que celle pour OOo4Kids, à droite.

 

ooo4kids19   ooo4kids20


Sécurité, OOo4Kids fait l'impasse

En matière de sécurité, cela ne fait pas un doute, OOo a occulté toutes les fonctionnalités comme on peut le voir sur la capture de droite. Il n'est donc pas possible pour un enfant d'ajouter un mot de passe pour protéger un document à l'écriture. En un sens, c'est une bonne chose car cela évitera à l'adulte d'avoir à restaurer le mot de passe souvent égaré par le mineur.

 

ooo4kids21   ooo4kids22


Gestionnaire d'extensions

La suite bureautique pour les enfants dispose tout comme OOo standard du gestionnaire d'extensions et c'est un point essentiel qui fera la différence si des modules éducatifs sont développés par la communauté. Il faut se rendre sur OpenOffice.org Extensions. Un bon nombre mériterait d'être intégré par les auteurs d'OOo4Kids. Parmi celle-ci nous citerons, des jeux  tels que Board Game, Sudoku, Maze Builder, Prepare Puzzle, Kaleidoscope, des dictionnaires de langues, le Correcteur terminologique français qui propose de remplacer des termes étrangers par les termes français officiels, par exemple "mail" par "courriel". Read Text qui lit le texte à voix haute, Random Person qui génère des visages amusants dans Draw.

Des cliparts sont disponibles avec Arrows 3D Clipart Gallery Theme, Bathroom Clipart Gallery Extension theme… Un partenariat aurait également pu être développé par la team avec le projet Open Clip Art Library pour faciliter l'insertion de cliparts par les enfants, dans OOo4Kids. D'autres cliparts spécialement dédiés aux enfants et libres de droits sont disponibles ici. Précisons que l'installation des extensions est automatisée sous OOo4Kids (comme sous OOo) et ne nécessite pas de compétences techniques particulières.

 

ooo4kids23   ooo4kids24

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #587451
Vais peut-être poser une question super con mais : qu'est-ce qu'un gamin de 7 (voire 12) ans il a à foutre de rédiger un texte ou faire des slides ? '
Le #589631
Ben deja leur aprendre qu'on peut faire autre chose que des jeux avec un ordinateur ?

Les gamins ont des exams informatiques a passer dans leur scolarite ; et a moins de vivre sur une autre planete, la maitrise des bases informatiques est devenue indispensable aujourd'hui : il n'y a qu'a voir le niveau lamentable des adultes en PME/PMI pour se dire qu'il est vraiment temps de reagir et de redresser la barre.

OO4Kids semble assez interessant en la matiere, parce qu'il est vrai qu'un gamin ne fera jamais de courbes de regressions ou de droite des moindres carres... Il faut etre honnete : pour ce public, OpenOffice ou son concurrent chez MS sont des usines a gaz qui ne se justifient pas. Je pense que le projet pourra meme toucher des seniors, qui apprennent l'informatique tardivement, et qui n'ont ni l'envie, ni le besoin d'en savoir trop...

Quand a oser comparer, comme le fait l'article, Gedit/Wordpad avec OpenOffice, un peu de serieux s'il vous plait : un editeur n'est pas une suite bureautique...

Au final, je pense que l'initiative est assez intelligente : un logiciel qui s'adapte au besoin des enseignants et du jeune public, et non une usine a gaz, hors de prix et trop complexe.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]