Suivre n'importe qui, n'importe quand et n'importe où grâce à un téléphone portable, c'est aujourd'hui possible avec un service mis à disposition du public.

Ootay A l'instar des services de sécurité civile comme la gendarmerie ou la police, la géolocalisation des individus grâce à leurs téléphones portables est aujourd'hui à la portée de quiconque. C'est la société Ootay qui propose contre un pré-paiement d'accéder à ce type de traçage des personnes. Toutefois, comme on peut facilement le comprendre, cette géolocalisation ne peut se faire sans le consentement de la personne que l'on recherche. En effet, il faut  obligatoirement obtenir d'elle un SMS en retour pour que la localisation soit possible. De même, le traçage de la personne ne peut se faire que si celle-ci a donné son accord par SMS pour toutes localisations futures. Une garantie donc qui respecte le droit de la personne à sa vie privée.

Techniquement, le téléphone recherché est localisé via les relais GSM. La précision est relative puisque cela dépend du nombre de relais dans la zone considérée. Par exemple, en ville, cette précision est de 100 à 300 mètres alors qu'en milieu rural elle n'est que de 300 mètres à 3 kilomètres.

Ootay Qui peut avoir intérêt à utiliser ce type de service ' On pense tout d'abord aux parents, soucieux de savoir où se trouve leur progéniture. Si les enfants sont la cible de choix, il y a aussi ceux qui sont en âge d'utiliser un téléphone portable comme les collégiens qui en font une consommation effrénée. On pense également aux personnes âgées, jamais à l'abri d'un malaise ou d'une perte de repères. Ce sont cette fois les enfants de ces personnes qui peuvent utiliser la géolocalisation. Enfin, pour une utilisation plus occasionnelle, le service peut être utile pour guider des amis à trouver un lieu de rendez-vous.

Voilà en tout cas un service qui, autrefois réservé aux services de police, se retrouve à la portée de tous. L' Angleterre a sur ce point une longueur d'avance car chacun sait qu'en ce pays, la surveillance des individus est devenue si ce n'est un sport national, tout au moins une pratique presque banale.