Géolocaliser un téléphone portable avec Ootay

Le par  |  16 commentaire(s) Source : Smartphone France
Ootay

Suivre n'importe qui, n'importe quand et n'importe où grâce à un téléphone portable, c'est aujourd'hui possible avec un service mis à disposition du public.

Suivre n'importe qui, n'importe quand et n'importe où grâce à un téléphone portable, c'est aujourd'hui possible avec un service mis à disposition du public.

OotayA l'instar des services de sécurité civile comme la gendarmerie ou la police, la géolocalisation des individus grâce à leurs téléphones portables est aujourd'hui à la portée de quiconque. C'est la société Ootay qui propose contre un pré-paiement d'accéder à ce type de traçage des personnes. Toutefois, comme on peut facilement le comprendre, cette géolocalisation ne peut se faire sans le consentement de la personne que l'on recherche. En effet, il faut  obligatoirement obtenir d'elle un SMS en retour pour que la localisation soit possible. De même, le traçage de la personne ne peut se faire que si celle-ci a donné son accord par SMS pour toutes localisations futures. Une garantie donc qui respecte le droit de la personne à sa vie privée.

Techniquement, le téléphone recherché est localisé via les relais GSM. La précision est relative puisque cela dépend du nombre de relais dans la zone considérée. Par exemple, en ville, cette précision est de 100 à 300 mètres alors qu'en milieu rural elle n'est que de 300 mètres à 3 kilomètres.

OotayQui peut avoir intérêt à utiliser ce type de service ' On pense tout d'abord aux parents, soucieux de savoir où se trouve leur progéniture. Si les enfants sont la cible de choix, il y a aussi ceux qui sont en âge d'utiliser un téléphone portable comme les collégiens qui en font une consommation effrénée. On pense également aux personnes âgées, jamais à l'abri d'un malaise ou d'une perte de repères. Ce sont cette fois les enfants de ces personnes qui peuvent utiliser la géolocalisation. Enfin, pour une utilisation plus occasionnelle, le service peut être utile pour guider des amis à trouver un lieu de rendez-vous.

Voilà en tout cas un service qui, autrefois réservé aux services de police, se retrouve à la portée de tous. L' Angleterre a sur ce point une longueur d'avance car chacun sait qu'en ce pays, la surveillance des individus est devenue si ce n'est un sport national, tout au moins une pratique presque banale.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #93808
Bah, marche pô, le lien....

Ca permettra aux maris paranos de savoir ou vont leurs femmes (ou l'inverse )
Le #93809
L'idée est bonne mais c'est un peu léger comme confirmation un SMS...
Le #93812
si la personne donne l'autorisation a chaques fois, ca va quand meme beaucoup plus vite de lui demander directement, ca coute 100 fois moins cher... Totalement inutile en fin de compte. Puisque la personne confirme, ca veut donc dire OK, je veux bien que tu saches ou je suis, donc autant lui demander par un coups de fil, ou encore un sms...
Le #93818
Cleofide>un sms de confirmation veut sans doute dire : "ok, à partir de maintenant, tu peux me suivre jusqu'a nouvel ordre. a ce moment là ça peut avoir un intéret.
Le #93828
Canardo ->http://www.ootay.fr/securite.asp

OPT-IN : les personnes localisées sont averties que vous les avez inscrits au service OOTAY® par SMS, elles doivent ensuite impérativement donner leur accord en envoyant un SMS 'OK' de leur portable pour pouvoir les localiser ;

C'est ambigue, mais il se pourrait tres bien que tu aies raison...
Le #93837
d'accord avec Cleofide, et en plus je trouve que c'est très cher !
Le #93838
d'accord avec Cleofide, et en plus je trouve que c'est très cher !
Le #93848
moi je dirais que l'idée est bonne mais c'est dommage que ce soit payant
Le #93866
Ouaip... surtout que OOtay, ça fait "où t'es '"... évidemment, c'est plus simple d'appeler la personne concernée !
M'enfin, je trouve ça particulièrement pratique pour les personnes qui ne sont plus "responsables" d'elles-mêmes (enfants, personnes âgées, etc.). Même si c'est cher, ça reste pour les cas exceptionnels...

Enfin, il est vrai que vous pouvez prendre le téléphone de votre ami(e), confirmer pour elle, et le jour venu la (ou le) localiser pour savoir ! Mais bon, pas le droit à une deuxième chance...
Le #93867
Apres une petite recherche dans la labo de la Snake-II-Win voila qque moyen de ne pas demander la confirmation
Avoir la personne pres de soi et le GSM de la personne en main pour une raison X ou Y (du style il a quoi comme menu ton G) et confirmer a sa place
Un duplicate de sa carte SIM (la je donnne pas d'idee mais c'est tres tres facile d'avoir une nouvelle-copie carte SIM d'une personne avec tres peu d'info de la personne )
3°)le vieux coup de a regarde le truc que j'ai trouve c'est trop TOPPPPPPP

Un sms pour confirmer est trop peu pour pouvoir garantir qque chose!!!!!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]