Open XML : l'ISO confirme la norme

Le par  |  17 commentaire(s)
Microsoft Office Logo

L'ISO n'a pas donné suite aux appels de 4 pays et dans quelques semaines, la norme relative au format de fichier OOXML de Microsoft pourra être publiée.

Microsoft Office LogoDésormais plus rien ne fait obstacle à la normalisation du format informatique de Microsoft, l'Open XML. C'est par l'intermédiaire d'un communiqué publié le 15 août, que l'OOXML a officiellement été élevé au rang de norme ISO par l'organisme international de normalisation.

En septembre 2007, l'ISO avait refusé cette certification à Microsoft qui avait donc dû revoir sa copie et tenir compte de plusieurs commentaires. Un peu à la surprise générale, l'ISO avait fini par donner son agrément en avril et alors que le processus de publication avait été enclenché, des appels avaient été formulés par 4 pays dénonçant une certification entachée d'irrégularités. Examinés, les appels de l'Afrique du Sud, du Brésil, de l'Inde et du Venezuela n'ont donc finalement pas été retenus. La normalisation d'Open XML peut donc reprendre de plus belle avec pour dans les prochaines semaines : " la publication de la norme  DIS 29500 ".

Open XML rejoint donc HTML, PDF ou encore ODF en tant que format de document standard reconnu par l'ISO. Voilà qui ne fera probablement qu'ajouter à la confusion actuelle, notamment au regard de la norme obtenue par le format ouvert OpenDocument deux ans plus tôt.


OpenDocument vs Open XML
L'ISO a assurément montré ses limites, et les investigations en cours de l'Union européenne devraient vraisemblablement l'inciter à revoir son processus de normalisation qui n'aura jamais été autant décrié. Reste à savoir quel format finira par s'imposer de lui-même, mais à l'image de l'ISO, les principales suites bureautiques vont laisser la situation se décanter toute seule en vertu du principe d'interopérabilité.

La prise en charge native de la nouvelle norme Open XML est en effet au programme de OpenOffice.org 3.0, tandis que pour l'ODF, Microsoft s'en chargera avec un Service Pack 2 prévu au premier semestre 2009.

N.B : Open XML est le format par défaut de la suite bureautique Office 2007.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #300701
Il me semble avoir lu quelque part que ce n'est que la prochaine version d'office qui sera compatible Open XML ISO.

Si quelqu'un avait des infos là dessus?
Le #300751
<< Format par défaut de la suite bureautique Office 2007, Office XML rejoint donc... >>
La formule est fausse/trompeuse : le format validé par l'ISO ne sera inclus que dans Office 2009, et à l'heure actuelle aucune suite bureautique n'exploite correctement ce format. Office 2007 utilise une version "non conforme" de OpenXML
Le #300861
@Sheep:

C'est le cas, en faite la version actuelle d'office 2007 ne respecte même pas la norme qu'ils ont fait validée (mais porte le même nom histoire de...)


Le #300891
En fait que ce soit OpenXML ou ODF personne ne respecte aucune norme !!!!
OpenOffice par exemple a adapté à sa sauce ODF pour répondre aux fonctionnalités !!!
Il est fort à parier que tout cela va rentrer dans l'ordre et que comme l'a demandé l'AFNOR les deux normes vont se rapprocher un jour ....
On peut quand même s'interroger sur tout ce bazar de ces derniers mois !!! Il y a quand même des choses plus importantes, non ?
Le #300911
@Jeff951
Comme pour toute norme, OpenOffice.org propose et implémente des évolutions du format, comme peuvent le faire tous les membres de l'OASIS (ça demande confirmation, mais en gros c'est ça...).
La certification ISO étant relativement lente, la prochaine mouture 1.2 en cours de validation est dors et déjà intégrée à OpenOffice.org : ce n'est pas une question de non-respect de la norme, juste un décalage de version...
D'ailleurs maintenant que le format de Microsoft est normalisé, ce dernier n'a plus totalement la main dessus : comme pour l'ODF toutes les modifications devront être validées et faire l'objet d'une nouvelle version... On peut donc dire que si Office 2007 est à la base du langage OpenXML, seul Office 2009 sera compatible "OpenXML 1.0".
Le #300951
Chitzitoune >Difficile de respécter une norme qui n'existait pas encore

Office 2007 respecte l'OpenXML premier du nom mais ce dernier à changé bien plus tard pour se faire valider la norme au niveau ISO.

Mais bon, tu le savais déjà
Le #300971
@Luchy "Difficile de respécter une norme qui n'existait pas encore "

Bah techniquement, elle existait déja:

Pour valider une norme, faut bien qu'elle existe avant (notamment les spécifications)

Sauf qu'ils ont du modifier des trucs pour que ça soit validé, sinon ça passait donc.

Au final, la première version, celle d'office 2007, bah ne correspond plus à la version normalisée.


Le #300981
résulat: des .docx2

Edit: en plus c'est dommage, c'était bien le coup de changer l'extension pour bien reprendre à 0 plutôt que d'avoir des version .doc 2000/2003 etc...
Mais bon vu que c'est normalisé XML, normalement y'a la déclaration d'entête qui spécifie bien la version de DTD associée (ou un truc dans le genre)
Le #301021
Ca veut dire quoi ?
ODF sera le format par défaut d'OpenOffice 3.0 (comme la 2.x d'ailleurs)
et l'Open XML le format par défaut de la prochaine version d'Office...
La question est : peut-on ouvrir indiffremment un fichier ODF et un fichier OpenXML que ce soit sous OpenOffice ou Microsoft Office ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]