Microsoft Office Logo Désormais plus rien ne fait obstacle à la normalisation du format informatique de Microsoft, l'Open XML. C'est par l'intermédiaire d'un communiqué publié le 15 août, que l'OOXML a officiellement été élevé au rang de norme ISO par l'organisme international de normalisation.

En septembre 2007, l'ISO avait refusé cette certification à Microsoft qui avait donc dû revoir sa copie et tenir compte de plusieurs commentaires. Un peu à la surprise générale, l'ISO avait fini par donner son agrément en avril et alors que le processus de publication avait été enclenché, des appels avaient été formulés par 4 pays dénonçant une certification entachée d'irrégularités. Examinés, les appels de l'Afrique du Sud, du Brésil, de l'Inde et du Venezuela n'ont donc finalement pas été retenus. La normalisation d'Open XML peut donc reprendre de plus belle avec pour dans les prochaines semaines : " la publication de la norme  DIS 29500 ".

Open XML rejoint donc HTML, PDF ou encore ODF en tant que format de document standard reconnu par l'ISO. Voilà qui ne fera probablement qu'ajouter à la confusion actuelle, notamment au regard de la norme obtenue par le format ouvert OpenDocument deux ans plus tôt.


OpenDocument vs Open XML
L'ISO a assurément montré ses limites, et les investigations en cours de l'Union européenne devraient vraisemblablement l'inciter à revoir son processus de normalisation qui n'aura jamais été autant décrié. Reste à savoir quel format finira par s'imposer de lui-même, mais à l'image de l'ISO, les principales suites bureautiques vont laisser la situation se décanter toute seule en vertu du principe d'interopérabilité.

La prise en charge native de la nouvelle norme Open XML est en effet au programme de OpenOffice.org 3.0, tandis que pour l'ODF, Microsoft s'en chargera avec un Service Pack 2 prévu au premier semestre 2009.

N.B : Open XML est le format par défaut de la suite bureautique Office 2007.