La semaine dernière se déroulaient plusieurs manifestations pour dénoncer les violences policières ayant mené au décès de Rémi Fraisse. Mais ces manifestations ont également trouvé un écho sur la toile, avec des actions menées par le collectif Anonymous au cours d'une opération baptisée #OpAntiRep.

Ont ainsi été menées plusieurs attaques par déni de service sur une vingtaine de sites Internet en rapport avec la gendarmerie Française et Italienne. Le site du syndicat des policiers Alliance en a fait les frais, mais c'est le forum d'un site dédié aux réservistes de la Gendarmerie Nationale qui a particulièrement été ciblé.

OpAntiRep  Le site qui vise à " faire connaitre la réserve et à mettre en relation les réservistes et candidats" a été piraté et sa base de données subtilisée. Les pirates affirment disposer des noms, adresses e-mail, IP et mots de passe de 2000 inscrits.

Depuis les événements, le site répond aux abonnés absents, et indique une maintenance en cours, permettant d'identifier la faille exploitée et l'ampleur du piratage sans doute, sans qu'aucune déclaration officielle ne soit à l'ordre du jour.

L'Association nationale des officiers de réserve de la Gendarmerie nationale ( Anorgend) a également été la cible d'une attaque avec un défacement de sa page d'accueil accompagnée là encore d'un piratage de la base de données.

Le collectif #OpAntiRep a expliqué que sa journée d'action prenait " pour origine des collectifs - occupants de différentes ZAD ( Zones à défendre ) - suite au décès par grenade offensive d'un étudiant en écologie lors d'un rassemblement." " Partout dans le monde, de nombreux camarades ont été tués ou blessés par leurs armes dans des manifestations contre l'oppression de ces gouvernements, sous la pression du monde capitaliste qui veut imposer ses projets de société." " Nous devons informer le peuple par toutes les tactiques possibles." " Nous ne pouvons pas tolérer plus longtemps que le peuple soit mis à genoux par des robots sans âmes, qui 'servent et protègent' des machines, des institutions capitalistes et l'injustice. Nous protégeons le peuple, nous ripostons !"

Actuellement, il est difficile de connaitre l'ampleur des informations récupérées par le groupe, qui dispose toutefois de données sensibles comme le calendrier prévisionnel de positionnement et de relève des unités de CRS en France.

Anonymous avait annoncé des actions à venir en réponse au décès de Rémi Fraisse à la fin du mois d'octobre.