Open Data Center Alliance : standardiser le cloud computing

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Open Data Center Alliance
Open Data Center Alliance logo pro

Le cloud computing est l'un des grands sujets IT de ces dernières années mais il n'existe toujours aucun standard, chacun développant sa propre solution. Intel participe à la création de l' Open Data Center Alliance qui doit faire des propositions pour le cloud computing et la prochaine génération de Data Centers.

logo-intelLe Cloud Computing, en mettant à disposition des ressources distantes de manière flexible, permet aux entreprises de ne pas avoir à déployer leur propre infrastructure IT et de pouvoir adapter rapidement ces ressources à des besoins changeants.

Toutes les entreprises peuvent être concernées même si le PME / PMI peuvent trouver là un véritable avantage compétitif. Mais en tant que jeune secteur industriel, les rouages du cloud computing ne sont pas standardisés, chaque acteur proposant sa propre solution et avançant dans une direction particulière, sans être forcément interopérable avec d'autres, ce qui risque à terme de créer des blocages.

Certains cabinets d'études, comme Gartner, estiment qu'il faudra encore 5 ans avant que le marché ne devienne cohérent, et deux années avant que les plus gros acteurs ne soient en mesure de proposer des moyens de standardisation et d'interopérabilité.

Or qui saura faire standardiser sa technologie pour le cloud computing est assuré de capter un marché qui se compte déjà en dizaines de milliards de dollars. Le groupe américain Intel tente donc sa chance en participant à la création de I' Open Data Center Alliance, une fédération de 70 grandes entreprises représentant " plus de 50 milliards de dollars d'investissements informatiques annuels. "


Cloud 2015
Open Data Center Alliance logo proCe groupe de travail va réfléchir sur les " recommandations matérielles et logicielles qui conduiront à des solutions de cloud computing et de datacenters plus ouvertes et interopérables ", sous le patronage d' Intel qui proposera des produits correspondant aux directives qui en émergeront.

L' Open Data Center Alliance entre dans le cadre de la vision Cloud 2015 d' Intel qui porte sur trois axes : un cloud computing fédéré avec partage de données entre cloud internes et externes, l'amélioration du rendement énergétique des data centers et la gestion automatique des données en fonction des terminaux et des modes de communication pour une expérience transparente quel que soit l'équipement utilisé, du smartphone à l'ordinateur.

Toujours dans ce cadre, Intel a également annoncé l'initiative Intel Cloud Builders qui doit aider à bâtir des solutions de cloud computing efficaces et interopérables. Elle réunit 20 architectures de référence en provenance des plus grands noms du secteur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]