Des groupes de promotion du logiciel libre ou de l'open source, il en existe plusieurs et l'Open Source for America vient de se rajouter à la liste. Le groupe dont la formation a été annoncée mercredi rassemble par moins de 70 sociétés et organisations avec des noms bien connus.

Advanced Micro Devices, Canonical, Debian, Electronic Frontier Foundation, GNOME Foundation, Google, Jaspersoft, Linux Foundation, Mozilla, Novell, Oracle, Red Hat, Sun Microsystems ou encore Zimbra, font partie des membres fondateurs qui s'exprimeront d'une seule et même voix pour sensibiliser l'administration Obama à la cause de l'open source.

" Avec le gouvernement fédéral US qui met de plus en plus l'accent sur l'utilisation et l'adoption des technologies pour mieux servir les citoyens, il y a une reconnaissance croissante des libertés que le logiciel open source et les solutions à technologie ouverte peuvent apporter aux agences gouvernementales "

, indique l'Open Source for America dans un communiqué, et mentionnant une étude Gartner, avance que d'ici 2011 plus de 25 % des agences gouvernementales aux USA auront affaire à des applications open source ou avec des composantes open source.

Du lobbying en perspective bien que dans sa FAQ, l'Open Source for America s'en défende. Ce n'est pas un lobby même si certains de ses membres sont des lobbyistes...