France : l' Open Tour de Microsoft

Le par  |  24 commentaire(s) Source : Liens-utiles
Windows et Linux

Plutôt que de se lancer dans un affrontement direct avec le monde de l'Open Source, Microsoft décide de jouer la carte de la pédagogie et organise divers séminaires à travers l'hexagone.

Plutôt que de se lancer dans un affrontement direct avec le monde de l'Open Source, Microsoft décide de jouer la carte de la pédagogie et organise divers séminaires à travers l'hexagone.


Windows linuxPour Microsoft, le tour de France est parti. Au programme, 8 épreuves entre le 22 février et le 24 mars. Première ville étape, Bordeaux puis Paris, Lille, Strasbourg, Toulouse, Nantes, Lyon et arrivée prévue à Aix-en-Provence.

Mais bien évidemment, il ne s'agit pas ici d'une course cycliste mais d'une série de conférences sur l' Open Source et le positionnement de Microsoft à ce sujet.

Les deux premières conférences ont déjà eu lieu et notre confrère VNUnet fait état de celle qui s'est déroulée à Paris. La " performance " s'est articulée en deux mi-temps.

  • Au cours de la première période, un expert indépendant des logiciels du libre présentent quelques solutions existantes comme Ubuntu, Firefox, OpenOffice.org, ...

Coup de sifflet et ruée vers la machine à café.

  • La reprise voit l'entrée en scène d'un représentant de Microsoft France qui explique le positionnement de la société vis à vis de cette émergence du libre et l'impact économique qui en découle. Il met également en évidence le fait que ces solutions ne sont pas forcément antinomiques. Selon lui, si la concurrence est effective dans certains domaines, il n'en demeure pas moins que des applications issues du monde du libre, tournent sous Windows et comblent parfois un vide laissé par Microsoft.

Coup de sifflet final et cocktail de mise ( histoire de s'enivrer un peu pour faire passer la pilule ).


Il faut donc admettre que Microsoft semble jouer la transparence et fait amende honorable en reconnaissant les éventuelles possibilités offertes par l'Open Source en complément de ce que propose la firme de Redmond bien sûr ( sont pas fous quand même ).

Comme le souligne VNUnet, ce type de manifestation n'est toutefois pas une première. L'an passé déjà, des conférences avaient été organisées en France. Là où l'on peut se poser des questions, c'est sur les intitulés de ces séminaires. Si l'année dernière c'était Perspectives de l'Open Source, cette année c'est devenu Mythes et réalités sur le logiciel libre : je vous laisse seuls juges.

Et voici le programme-type d'une conférence :

08h15 - 10h15 : conférence animée par Yves Rougy, Expert indépendant des logiciels libres, Linux/Unix, auteur notamment du chapitre "Étude des usages des licences libres" du rapport RNTL 2002 "Nouveaux modèles économiques, nouvelle économie du logiciel."

Yves présentera et répondra à vos questions sur les argumentaires et sur les qualités de ces offres logicielles, vous permettant d'être mieux armés pour savoir quelle argumentation développer pour proposer la plate-forme Microsoft.

10h30 - 13h30 : conférence animée par Stéphane Kimmerlin, Competitive Strategy Manager, chez Microsoft France:
  • Introduction et court rappel historique.
  • Position générale de Microsoft vis-à-vis de l'Open Source.
  • Modèles de développement et modèles commerciaux : Différences et analogies - Conséquences.
  • Dynamiques du marché, situation de l'écosystème et positionnement des acteurs.
  • Les problématiques classiques ( prix, coût, performance, standards, interopérabilité, sécurité, fiabilité, ... ) - Mythes et réalités.
  • La problématique spécifique du poste de travail.
  • La réalité du marché.
  • Questions / Réponses.

Pour ceux que cela intéresse, toutes les dates sont disponibles sur le site de Microsoft.

Sûr que Daniel Robbins, fondateur de Gentoo, aurait apprécié ce genre de manifestation.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #90140
Ca a autant de sens que de demander au pentagone si tout va bien en Irak...
Le #90152
Lol, microsoft.
Pour moi, c'est la preuve que Microsoft a emprunté des nouvelles fonctionnalitées à Firefox, même si c'est de bonne guerre.
Mais je pense que Firefox a quand même une longueur d'avance sur IE7 surtout avec ça nouvelle version 2.0 qui n'est qu'en phase alpha.
Pour moi, elle promet d'être belle, cette nouvelle version de Firefox.
Le #90154
Et Firefox a pris sur Maxthon/opéra/MyIE etc...
Le #90155
Je@nb ->
FireFox n'utilise pas le moteur de IE contrairement à Maxthon/opéra/MyIE
Ce n'est pas une simple surcouche à IE
Donc il a pas dû prendre grand chose à IE et cela se voit notamment sur les trous de sécurité courants avec IE/Maxthon/opéra/MyIE et rares avec FF
Le #90156
MyIE et Maxthon, c'est kifkif !
Maxthon : 1999
Mozilla : 1998
Opera : 1995



Euh Phebus : des failles répétées dans Opera ' ah bon ' c'est nouveaux '
Le #90159
Incroyables certains... Suffit de parler des conférences que fait Microsoft et la position de ce dernier face à l'open-source pour lire en commentaire le débat stérile internet explorer-firefox
Le #90162
# Les problématiques classiques ( prix, coût, performance, standards, interopérabilité, sécurité, fiabilité, ... ) - Mythes et réalités.
# La problématique spécifique du poste de travail.
# La réalité du marché.

C'est le contenu de cette partie qui m'interresse ... AHMA, ça doit troller dur !
Le #90164
phebus >>

Je@nb parlait de la navigation par onglet intègré à MyIE , de sa barre recherche intègrer, et la liste est longue...
Le #90165
Voilà au moins yen a certains qui comprennent ... et qui trollent moins que d'autres qui sont pas mal fort en masturbation intellectuelle
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]