Logiciels libres et entreprises au beau fixe

Le par  |  14 commentaire(s) Source : 01blog
open source en entreprises

Les entreprises françaises n'hésitent plus à passer aux logiciels libres.

Les entreprises françaises n'hésitent plus à passer aux logiciels libres. C'est ce qu'il ressort d'une enquête menée par la rédaction de 01 Informatique en collaboration avec l’Afai (Association française de l’audit et du conseil informatique).

Présentés lors d'une table ronde " Logiciels libres : Tendances, risques et opportunités ", les résultats d'un sondage opéré auprès de 200 entreprises montrent une tendance forte du milieu professionnel à migrer vers les logiciels libres au détriment des logiciels propriétaires. Ainsi, on ne considère plus les logiciels libres comme des logiciels au rabais et on ne les choisit plus par idéologie mais pour leur efficacité. En ce début 2006, plus de 56% des entreprises ont ainsi franchi le pas. 

Et les collectivités territoriales et administrations d'Etat ont également montré leur intérêt pour l'open source depuis déjà quelques mois. Selon l'Apronet ( Association des professionnels Internet des collectivités publiques locales ), elles sont aujourd'hui 74% à utiliser au moins un logiciel de ce type.

Open source entreprises

Cliquer pour zoomer

Quel est le critère qui pousse une administration ou une entreprise à franchir le pas du Libre ' En premier lieu et pour 22 %, elles déclarent réaliser des économies conséquentes sur les coûts de licences et ce malgré les coûts cachés liés à la mise en place. Viennent ensuite les critères de la fiabilité (16,4%) et de l’indépendance vis-à-vis d’un fournisseur (13,4%). Enfin, elles sont 5,6 % à entreprendre cette migration dans le but de profiter d'un bon suivi technique d'experts et d'en faire profiter la communauté de l'OpenSource.

Autre constat apparu à la publication des résultats, les responsables Open Source dans les entreprises sont encore rares. Elles sont 85,3% à ne pas disposer d'un technicien spécialisé qui leur permettrait pourtant de simplifier une migration ou encore qui ferait le lien avec la communauté.

°°°°°°°

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #82676
C'est bien pour ça que les éditeurs de logiciels s'associent avec les RIAA/MPAA/Sacem pour faire pondre des lois qui bloquent le libre (genre DADVSI)

Et puis il faudrai savoir si nous sommes dans une économie libérale mondialiste pour laquelle seul compte le profit, et bien voilà de la main-d'oeuvre gratos avec le libre (moins cher que les Chinois) et certains en tirent profit (genre Read Hat, Suse, etc...)
Le #82693
"Le logiciel libre a gagné le coeur des entreprises"

Ouais, ben il a pas gagné celui des auteurs de l'enquête apparemment, parce que le format PowerPoint, c'est du format propriètaire et fermé, ça.
Le #82699
Hehe
Qd je bossais comme IT Technician ds une ecole, je poussais aux logiciels libres ou en tt cas, gratuits
Comme je fais sur mon PC quoi !
Qd on sait que pratiquement tous les programmes existent en gratuiciel ou open source, pq continuer a payer et acheter des licenses'
Dreamer
Le #82705
Tout simplement car ca permet de justifier le poste de certaines personnes
Le #82708
"et ce malgré les coûts cachés liés à la mise en place"

Ça veut dire quoi ça au juste ' La formation du personnel ' Un fois qu'il est formé à ce "nouveau monde" plus de problème. Admettons que l'open source domine dans un futur plus ou moins lointain justement grâce à ça...

Un logiciel libre ça s'installe pareil qu'un prog proprio (sous win) alors je vois pas qu'est-ce que ça pourrait etre d'autre...
Le #82711
ça veut juste dire que les entreprises disposent toutes de techs ou d'admins Windows, mais pas d'admins Linux, conclusion il faut les former, et donc cela induit des coûts supplémentaires lors de la migration.
Le #82712
Le #82716
Sans compter qu'il faut aussi former "l'utilisateur final" a l'utilisation de son nouveau programme... Et c'est sa qui réprésente le plus gros cout...
Le #82758
"sondage sur 200 entreprises" ' (seulement)
=>pertinence des conclusions = proche de zéro !
Amusant qd même: la pseudo économie réalisée est avancée par des entreprises qui n'ont pas la culture/connaissance de la gestion des coûts réels (cachés/long terme): PME petite taille ou collectivités !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]