En abandonnant en catastrophe sa stratégie mobile qui voulait reposer sur le système d'exploitation mobile WebOS obtenu avec le rachat du fabricant Palm en 2010, le groupe HP lui avait cependant donné une nouvelle orientation en cherchant à le transformer en système open source dans lequel la société ne supporterait plus l'ensemble du développement de la plate-forme mais en resterait proche.

L'annonce avait été faite fin janvier 2012 avec un calendrier plutôt compact qui devait aboutir à une version Open WebOS 1.0 fournie au mois de septembre 2012, soit une petite dizaine de mois pour accomplir la transformation.

Et c'est chose faite avec l'annonce de la disponbilité de la version finale d'Open WebOS, " comme promis ", indique le blog officiel, avec la fourniture durant ce temps de maturation de 75 composants Open WebOS représentant 450 000 lignes de code.

Open WebOS portage


Avec Open WebOS 1.0, dont le code source peut être récupéré sur GitHub, s'ouvre la possibilité de porter l'OS mobile sur divers appareils. Dans une vidéo, une démonstration est faite du portage d'Open WebOS sur un ordinateur HP TouchSmart. Il y est affirmé que le portage ne prend que quelques jours, témoignant de la souplesse de la plate-forme pour l'intégrer sur du hardware.

  


Celle-ci, par ses fonctionnalités tactiles et le côté intuitif de son interface, pourrait facilement être adaptée à des besoins comme des kiosques interactifs (dans des hôtels, par exemple) proposant surf Web, messagerie et des applications dédiées ( Open WebOS 1.0 supporte l'environnement de développement Enyo2 ). Mais la plate-forme est conçue de manière à fonctionner aussi bien sur smartphone que sur tablette ou sur un ordinateur.

Au-delà de la version 1.0, l'ajout de nouveaux composants se poursuit avec l'intégration à venir de Qt5 avec moteur WebKit2, de la pile Bluetooth BlueZ et de modules audio/vidéo open source, toujours avec le soutien de la communauté. A voir maintenant si des acteurs internationaux seront tentés par l'expérience Open WebOS.