Open XML : la norme ISO contestée

Le par  |  4 commentaire(s)
Microsoft Office Logo

L'Afrique du Sud, le Brésil et l'Inde font appel à l'encontre de la norme ISO attribuée au format informatique Open XML de Microsoft.

Microsoft Office LogoMicrosoft a récemment annoncé l’intégration dans Office 14 qui succèdera à Office 2007, du format de fichier Open XML sous sa forme adoptée par l’ISO. Reste néanmoins à savoir si l’OOXML pourra réellement se prévaloir de la norme ISO obtenue après une âpre bataille visiblement empreinte d’irrégularités. Tout l’objet d’un appel déposé par l’Afrique du Sud, le Brésil et l’Inde auprès de l’organisation internationale de normalisation pour une procédure de vote qui fait déjà l’objet d’une enquête de la Commission européenne.


OOXML aura sa norme ou pas ?
Selon l’AFP, les organismes nationaux qui ont représenté ces pays lors du vote pour l’attribution de la norme ISO à l’OOXML, dénoncent une procédure biaisée car volontairement accélérée pour que les débats tournent court. Trop d’informations à traiter en trop peu de temps, voilà ce qui est essentiellement reproché.

En septembre 2007, l’OOXML avait été recalé par l’ISO et l’on ne donnait alors pas cher de sa normalisation même s’il lui restait une petite chance qui a été saisie avec succès en avril 2008, Microsoft ayant tenu compte des commentaires formulés lors de sa première tentative. Tout cela aurait donc été trop vite et ne se serait pas déroulé dans les règles de l’art. Seuls les pays précédemment cités ont toutefois déposé un appel et même si d’autres les soutiennent, ils ne peuvent désormais plus le faire.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #243391
Le Danemark fait également partie des protestataires.

"ne se serait pas déroulé dans les règles de l’art" est le moins que l'on puisse dire. Ayant suivi de près le processus de normalisation de l'OpenXML depuis la première tentative, je trouve qu'il est vraiment scandaleux que ce format ait reçu le label ISO avec toutes les irrégularités et les méthodes employées! Ca aurait mérité une disqualification!

Pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire, voici un résumé de quelques unes des irrégularités constatées lors du processus:http://www.noooxml.fr/ et http://www.noooxml.org/irregularities
Le #243421
+1000 Nomax
Avec OOXML, l'ISO a perdu toute crédibilité.
Le #243591
Même le Canada voulait protester suite à une malversation mais il semble qu'un obstacle la empêché.
Le #244201
En même temps, tout ceux qui qualifient cette certification comme scandaleuse vont tous chercher leur infos sur des sites ouvertement opposé à ce format. (non parceque bon, concrétement, il n'y a que les principaux interessés qui devraient avoir leur mot à dire)
Je sais que ça vous donne bonne conscience et que ça vous conforte dans vos idées mais c'est quand même bon de s'informer autrement que par la propagande (quel qu'elle soit).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]