OpenBSD : nouvelle envolée verbale de Linus Torvalds !

Le par  |  37 commentaire(s)
Linus Torvalds

Le tout sécuritaire à l'OpenBSD énerve passablement le créateur du noyau Linux qui n'a pas son pareil pour dire ce qu'il pense en des termes peu châtiés, et c'est vraiment peu dire.

Linus TorvaldsCréateur du noyau Linux et désormais maître à penser de son développement, Linus Torvalds est également connu pour ses colères aussi soudaines qu'imprévisibles avec une tendance à la métaphore qui n'a pas son pareil, et si " le logiciel c'est comme le sexe, c'est mieux quand c'est libre ", les développeurs GNOME ont encore en mémoire d'avoir été taxés de " nazis de l'interface ",  eux qui privilégient avant tout la simplicité d'utilisation.

Pour les développeurs OpenBSD, le souci est tout autre, celui de la sécurité informatique. Système d'exploitation libre de type UNIX (plus de détails sur Wikipedia), OpenBSD est considéré comme l'OS le plus sécurisé au monde, et ses développeurs qui tiennent à cette réputation ont pour directive de passer outre la facilité d'utilisation, par exemple, afin de privilégier la recherche de vulnérabilités de plus en plus difficiles à détecter.


Un bug est un bug, sécurité ou pas
Dans une liste de diffusion, Linux Torvalds a dit tout le bien qu'il pensait de cette façon de faire. Lecteurs prudes s'abstenir. " Les personnes centrées sur la sécurité sont le genre de personnes que je ne supporte pas. Je pense que pour OpenBSD c'est un groupe de singes se masturbant dans le sens où ils accordent une telle importance à la sécurité qu'ils sont incapables d'admettre que rien d'autre ne compte pour eux ". Et tout cela pour faire passer son message que les bugs de sécurité doivent être traités comme les autres, ni plus ni moins, et qu'il n'est donc pas nécessaire de s'étendre dans les notes de version du noyau Linux.

Finalement on ne sait pas trop ce que OpenBSD est venu faire dans cette discussion, à moins qu'il ne s'agisse d'une rancoeur enfuie de trop longue date. En 2005, Theo de Raadt, le fondateur d'OpenBSD, avait en effet déclaré à propos du système d'exploitation GNU/Linux : " C'est terrible. Tout le monde l'utilise et ils ne réalisent pas à quel point il est mauvais. Et la communauté Linux ne fait rien en continuant d'y ajouter des patches au lieu de dire : Linux est une poubelle et nous devrions y remédier ".
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #278881
Linus Torvalds n'est pas connu pour son hypocrisie, mais plutôt pour son franc parler.

Cette remarque n'est pas complètement fausse. J'avoue apprécié le coté ésotérique d'OpenBSD.

Mais Theo de Raadt est par moment un sacré c** qu'il convient de remettre à sa place. Sans oublier que la BSD song de la version 4.3 était une attaque en règle et pas franchement très belle de Saint Ignucius, Richard M. Stallman.

Citer le début du message est aussi intéressant.

Traduction rapide et personnelle :

"A propos, et vous ne pourriez pas aimer cela, puisque vous êtes tellement concentré sur la sécurité, une raison pour laquelle je refuse de m'ennuyer avec tout le cirque sécuritaire est car je pense que cela nous entraine dans une mauvaise direction.

Cela fait des "héros" des personnes de la sécurité, comme si les personnes qui corrigeait les bogues n'étaient pas aussi importantes."

Vient ensuite la tirade des singes.
Le #278891
une rengaine bien connue dans le monde informatique

"nous on est les meilleurs les autres sont des cons"
Le #278901
Si on veut. Mais il faut lire l'ensemble du message pour comprendre le coup de gueule de Linus Torvalds.

La fin est pas mal non plus :

"To me, security is important. But it's no less important than everything
*else* that is also important!"

=>Pour moi, la sécurité est importante. mais ce n'est pas moins important que *tout* le reste qui est aussi important."

Ce qui a le mérite de remettre un peu les choses à leur place.
Le #278921
En attendant la sécurité de OpenBSD n'est plus a démontré... Donc on peu leur mettre un +1 pour cette réussite. Par contre linux vous pouvez dire ce que vous voulez moi je m'efforce d'essayer de m'y mettre et malgré que je suis loin d'être un débutant en informatique je peu dire que je compare linux a Windows 3.1 (ce qui est déjà pas mal)

Le problème c'est que cette comparaisons je l'ai déjà faite il ya déjà au moins 4 ans et que aujourd'hui ça n'a pas beaucoup changer

Alors un bug est un bug mais la division des problèmes en sous catégorie permet souvent un travail plus cohérant et efficace avec des résultat rapide. Merci OpenBSD.
Le #278931
Je pense qu'il faut rester correct et poli quand on parle. "poubelle" selon mon avis a plus de sens et de portée que "singes se masturbant"!
"Poubelle" me fait penser à "The Cathedral and the Bazaar"
Le #278941
Finesse quand tu nous tiens..

Chacun ses techniques, mais il a eu son coup de pub.
Le #278981
@CyberMomo :
"linux a Windows 3.1". C'est bien mon grand, tu fais le grand étalage de tes compétences en disant cela.

@Linus :
Bah la sécurité est aussi importante que les autres, mais bon trop de négligence (OpenSSL, Noyau ubuntu, ...) c'est pas bon non plus.

Après à chaque système son usage : OpenBSD pour te faire un firewall à moindre cout, Ubuntu/RedHat/Suse .. pour du poste de travail.
Le #278991
@ CyberMomo :
Bah tu vois moi je compare Vista à une Mandrake 8.0 ... lourd, mal foutu et plantogène.
Comme quoi c'est juste une question de point de vue.
Le #279001
Un seul mot pour qualifie ses paroles : lamentables !

J'admire la démarche d'OpenBSD et j'y adhère. OpenBSD à fait de la sécurité sa raison de vivre, installer gnome ou kde dessus n'aurait aucun sens et parler de fonctionalité système non plus. Bref mauvaise foi quand tu nous tiens..

Ca me rappelle quand il avait critiqué le fs de Mac OS X, pourtant bien plus stable à mon sens que de l'ext2 ou 3.

Linus, la seule chose à faire dans ton cas est de te taire.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]