Spécification OpenGL 3.3 et 4.0

Le par  |  8 commentaire(s)
OpenGL-logo

Le Khronos Group met à jour la spécification OpenGL 3.x et petite surprise, publie celle d'OpenGL 4.0.

OpenGL-logoLe consortium industriel Khronos Group s'occupe de plusieurs API gratuites avec à sa charge la publication des spécifications. Parmi elles, la spécification OpenGL ( Open Graphics Library ) pour le développement d'applications générant ou utilisant des images 3D et 2D. OpenGL est en concurrence avec Direct3D de Microsoft ( partie de DirectX ).

La spécification 3.x d'OpenGL vient de recevoir une traditionnelle mise à jour amenant son numéro de version à 3.3. On soulignera au passage que dans Mac OS X 10.6, on parle encore d'OpenGL 2.1. Avec la prochaine mise à jour 10.6.3 du système d'exploitation, un support de la spécification graphique OpenGL 3.0 paraît probable.

Petite surprise, la publication de la spécification d'OpenGL 3.3 est concomitante avec celle d'OpenGL 4.0. Grâce aux extensions, la majeure partie des fonctionnalités d'OpenGL 4.0 doivent pouvoir être apportées dans OpenGL 3.3.

OpenGL 4.0 améliore l'interopérabilité avec OpenCL ( Open Computing Language ), l'API qui permet d'exploiter la puissance de calcul parallèle du processeur graphique GPU. Parmi les autres bénéfices annoncés : deux nouveaux étages shader pour le travail de géométrie tesselation, l'amélioration de la qualité du rendu et de la flexibilité de l'anti-aliasing, moins de dépendance vis-à-vis du CPU et autres améliorations de performances.

NVIDIA a déjà annoncé le support d'OpenGL 4.0 pour ses cartes graphiques à base Fermi. ATI ne devrait pas tarder à répondre.


Les nouvelles spécifications d'OpenGL

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #610051
"OpenGL est en concurrence avec Direct3D"

Heu... Mouais... Sauf qu'aucun jeu récent n'utilise l'OpenGL donc il n'y a pas de concurrence...

C'était le bon vieux temps l'OpenGL... Me rappelle du jeu Sin utilisant l'OpenGL, effect d'explosion, transparence, lumière, etc. Superbe pour l'époque !
Le #610071
Petite question ? SI microsoft le décidait ? aurait-il le droit (légal) d'utiliser cette technologie dans les jeux ?

Parce que niveau ressources, entre du OGL et du D3D (pour le même résultat en pire) ya pas photo.
Le #610111
@CodeKiller: OpenGL et Direct3D sont concurrents technologiquement parlant.
Par contre effectivement les éditeurs de jeux ne semblent pas très embalés par OpenGL. Bizarre car ils pourraient pourtant proposer des jeux multiplateformes et ainsi s'ouvrir de nouveaux marchés!
Le #610141
Déja pour le résultat en pire, l'argument est un peu léger.
Deuxièmement les couts (durée, complexité, maintenance) de développement rentrent en compte et la y'a pas photos.
Quand au multiplateforme on le fait déja sans moteur de rendu commun et c'est plutôt mieux tirer parti du matos (cf console)
Le #610191
@CodeKiller

En même temps Valve sort Steam sur mac et donc portes pas mal de jeux sous OpenGL, en ce moment. Id a toujours utilisé openGL.
Donc, ouais, y'a des gens qui développent en openGL. Rien que tous ceux qui développent sur PS3 sont obligés d'utiliser une version "maison" d'openGL.
Le #610251
Si seulement on pouvait jouer ailleurs que sous windows....
Le #610331
J'attends le boulet barbu qui va nous expliquer que developper sous OGL c'est compliqué pour les neuneus qui connaissent que Window$... la vérité c'est que cette API a été intégrée à Windows, ainsi que d'autres technos comme Java, mais que MS a arrosé les éditeurs pour qu'ils optent pour DirectX. Donc blâmons les devs ou le grand public, ce troupeau d'attardés qui n'apprécient même pas la valeur de la sainte ligne de commande mes frères!
Le #610541
CodeKiller"C'était le bon vieux temps l'OpenGL... Me rappelle du jeu Sin utilisant l'OpenGL, effect d'explosion, transparence, lumière, etc. Superbe pour l'époque !"


L'openGL est toujours majoritairement utilisé en 3D... mais pas dans les mêmes domaiens que directX

En gros, DirectX, c'est les jeux et c'est tout. La quasi totalité des autres applis, notamment pro, sont en OpenGL.

Donc forcement, pour les grand public, opengl, c'est un peu une technologique du passé, quand les jeux proposés encore les 2 modes. Mais entre les "arrosages" de MS et une certaines simplicité tout en un (directx c'est pas que la 3D, c'est aussi le son, les périphériques, .... alors qu'en OGL, faut recourir à d'autres api pour tout gérer), les multiples codages à refaire, le coté proche des consoles, ... au final, OGL a quasiement disparu des jeux vidéos (et même carmak, pourtant grand porteur d'OGL avaient même venté le très gros avantage de Dx dans ce domaine)

Mais à un niveau plus global, OGL tu le retrouves partout ailleurs, et encore très bien portant.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]