En 2006, Sun Microsystems avait annoncé son intention de rendre son langage de programmation Java entièrement libre et disponible sous licence GNU GPL. Reste que certains composants ont fait défaut à cette ouverture, d'où le lancement du projet OpenJDK.

Depuis, Sun est tombé dans le giron d'Oracle, ce qui a fait naître quelques inquiétudes sur le devenir d'OpenJDK. Sentant cette inquiétude, Oracle avait toutefois apporté l'assurance de son soutien au projet OpenJDK, et de continuer à travailler avec la communauté.

Aujourd'hui, Oracle et IBM annoncent un accord dans le cadre d'une collaboration commune en vue d'accélérer l'innovation autour de Java via OpenJDK, qui est présenté comme une implémentation open source de la plateforme Java, la spécification Java SE ( Standard Edition ), le langage Java, le kit de développement Java ( JDK ) et l'environnement d'exécution Java ( JRE ).

Oracle, qui est de plus en plus perçu comme une menace pour le logiciel libre et a attaqué Google pour l'utilisation illégale de code Java dans Android, profite de cette annonce pour redorer son blason et de déclarer que la communauté Java est vitale pour l'évolution de la plateforme Java.

Vice-président Open Source et Linux chez IBM, Bob Sutor parle d'un " choix pragmatique " quant à cette collaboration avec Oracle. Les efforts autour de la plate-forme Java de la fondation Apache ( Apache Harmony ) vont ainsi être reportés sur OpenJDK. IBM signe donc la fin des hostilités avec Oracle et escompte que cela suffira à lever les incertitudes sur le futur de Java.

Pour Bob Sutor, il est évident qu'Oracle n'aurait jamais rendu disponible pour Apache le TCK ( Technology Compatibility Kit ). Apache Harmony serait ainsi resté un projet " non officiel et non certifié ", et IBM a donc décidé de poursuivre ses efforts autour de Java dans OpenJDK. Big Blue entend bien y avoir un rôle majeur.