OpenOffice.org 3.0 : les 50 millions dépassés !

Le par  |  8 commentaire(s)
Openoffice.org logo

Sur le site principal, la suite bureautique libre OpenOffice.org a été téléchargée plus de 50 millions de fois dans sa version 3.0.

Openoffice.org logoPlus que dans les initiatives d'outils bureautiques en ligne, c'est en OpenOffice.org que Microsoft voit le principal concurrent d'Office System. Opposant un modèle libre et gratuit à celui propriétaire de la firme de Redmond, OpenOffice.org dans sa version 3.0 disponible depuis le mois d'octobre 2008 vient de franchir un nouveau cap que l'on pourrait interpréter comme une forme de reconnaissance.

La suite multi-plateforme qui tire parti du format ouvert ODF a ainsi été téléchargée plus de 50 millions de fois (50,1 millions actuellement). Ces téléchargements ont été opérés de manière très majoritaire depuis un environnement Windows (93,5 % sur ces derniers 28 jours) mais il est vrai que le cas de Linux par exemple est assez singulier. Nombre de distributions intègrent en effet OOo ce qui n'est ici pas pris en compte. Par ailleurs, il s'agit du nombre de téléchargements depuis le seul site officiel.

Dans la dernière édition de l'observatoire du libre que nous vous invitons à lire et qui prend la formation comme indicateur de santé du marché de l'open source en entreprise, le président de StarXpert parle d'une année 2008 de la maturité pour OpenOffice.org, soulignant la réalisation de grands projets de déploiement en France comme au ministère de l'Agriculture.

Selon Jean-François Donikian :

" La perspective d'une migration coûteuse de nombreux postes vers Microsoft Office 2007 pousse les uns et les autres à mener des études d'opportunité, y compris dans des secteurs traditionnellement peu ouverts à l'open source comme la banque et la grande distribution. Le choix d'OpenOffice.org peut permettre de diviser les coûts par deux, voire plus. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #433021
Il ne manque qu'une compatibilité parfaite avec les formats de MS Office (.doc et .ppt notamment) pour que OOo taille des croupières à cette dernière (suite) chez les professionnels... C'est déjà compatible, certes, mais il y a toujours des détails qui achoppent. Quand je travaille sur des documents .doc d'un client possédant une mise en page un peu complexe, je ne peux pas prendre le risque de passer par OOo. Et puis, il manque le VBA, pour des applications un peu plus évoluées...
Cela dit, cette suite est excellente.
Succès mérité, donc...
Le #433051
rappelons que le format binaire .doc est proprio
Le #433101
rassure toi , le .doc c'est dépassé
Le #433171


majoritaire depuis un environnement Windows (93,5 % sur ces derniers 28 jours)





Je pense en fait que ce sont les PC de Noël dont la période d'essai de Ms Office 2007 est arrivé à terme, vue le prix qu'il faut débourser pour conserver cette suite bureautique, les utilisateurs se sont sans doute rabattu sur Ooo. . De toutes façons, Ooo reste à mon avis un très bon choix.
Le #433241
Pour faire un courrier et un tableur 3 fois par ans ,c'est largement suffisant.
Le #433361


il manque le VBA, pour des applications un peu plus évoluées





Il y a pourtant un équivalent du VBA dans OOo qui permet de développer des applis de la même manière :?
Le #433391
Faut pas être dupe, autant pour l'utilisateur lambda c'est une suite bureatique intéressante, autant pour une entreprise où il y a un grand nombre de documents produits avec des interactions diverses et variées, c'est clairement insuffisant.

Par exemple, j'en ai déjà vu se plaindre de l'export de BASE vers Calc qui est plutôt aléatoire (et qui était d'ailleurs inexistant jusqu'à la branche 3.x, somme toutes assez récente au final).

Même chose pour la correction grammaticale, elle n'a été implémentée que très récemment.

Alors je ne dis pas, OOo progresse, mais il a encore du chemin devant lui... mais pour qu'une entreprise l'adopte au stade actuel, faut vraiment que les besoins soient minimes-moyens alors, mais certainement pas très élevés.
Le #433461
TOS

L'inverse est vrai aussi le plugin de compatibilité des odf sur office 2007, et bourré de bug. Pourtant les odf sont des formats ouvert.

Personnellement j'utilise uniquement les odf pour l'envoi de document. Avec un lien vers le téléchargement de Ooo si mes correspondant ne l'ont pas déjà installer. Et pour les plus réfractaire j'utilise le pdf parfaitement intégré à Ooo.

De toute façon office ne fonctionne pas sur linux et j'ai pas envie de bidouiller wine.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]