OpenOffice.org ne veut pas mourir

Le par  |  14 commentaire(s)
openoffice-logo

Après le retrait d'Oracle, la suite de productivité OpenOffice.org paraît en danger de disparition. Un appel aux dons sera lancé le 13 octobre prochain.

openoffice-logoLe 13 octobre 2011, OpenOffice.org fêtera son onzième anniversaire et espère bien que ce ne sera pas le dernier. L'avenir pour la suite de productivité libre paraît en effet bien incertain.

Outre la concurrence de LibreOffice qui a désormais véritablement pris son envol à la suite du fork, OpenOffice.org a perdu le soutien en juin dernier d'Oracle. L'incubation du projet auprès de The Apache Software Foundation est une roue de secours qui semble aussi fragile.

Plusieurs personnes qui s'occupaient d'OpenOffice.org sous l'ère Oracle ont en effet décidé de créer une association en Allemagne et vont lancer à partir de la date symbolique du 13 octobre un appel aux dons.

Responsable de cette association et ancien coordinateur d'OpenOffice.org avec Oracle, Stefan Taxhet déclare : " ce fut un choc pour nous tous, évidemment, lorsqu'Oracle a annoncé sa décision de cesser son soutien. Toutefois, une chose fut immédiatement claire à nos yeux : OpenOffice.org ne doit pas mourir ".

Selon l'association, OpenOffice.org enregistre une moyenne de 1,5 million de téléchargements par semaine. Un chiffre très important s'il est avéré.

OpenOffice.org a manifestement pour intention de suivre désormais un chemin proche de celui emprunté par LibreOffice. N'est-ce pas trop tard alors que l'intégration de LibreOffice dans les distributions Linux devient par exemple la norme ?

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #843951
C'est comique, parce que le président d'EDF expliqué y'a un mois que passer a OOo c'est l'avenir et d'ailleurs des PC sont installé avec OOo + Office 2007.
Le #843961
mais alors ! on aura plus de pare-feu ?
Le #843971
pourquoi ils ne rejoignent pas la document foundation ? Ils ont été relous faut avouer.
Le #843981
ca va être le bordel maintenant.
les gens ne sauront plus s'il faut se tourner vers libreoffice ou rester sous openoffice.
Anonyme
Le #844001
C'est clair que ça serait mieux pour tout le monde (sauf pour Microsoft) s'ils rejoignaient la document foundation.
Sinon, euh, l'Allemagne c'est le pays des assos?
Le #844041
@graveen

Ben tout simplement parce que certaines tetes a la TDF ont tire la couverture a elles sans respecter les autres contributeurs ?

Ou peut etre parce que certains developpeurs ont ete trop innovants pour leurs pairs ?

C'est toujours le meme refrain : des que l'on fait quelque chose, on a toujours contre soi les gens qui font l'inverse, les gens qui font la meme chose, et enfin les gens qui ne font rien (les plus nombreux)...
Le #844071
@hansi: pas bien compris qui tu charges. Mais en tous cas, une seule suite bureautique libre est mieux pour tout le monde... Celle qui va crever risque de dégouter ses contributeurs, et c'est mauvais
Le #844081
Ah bein merde ! Je dois passer à LibreOffice ou rester sur OpenOffice alors ?
Le #844141
Tu prends celle qui fonctionne ... CàD celle où les développeurs se trouvent : LibreOffice à priori
Le #844171
Il serait idiot (ou au moins contre-productif) de garder 2 projets qui font la même chose. C'est dispersé les forces pour rien. Ils feraient beaucoup mieux de repartir d'un code commun et unique pour que Open/Libre Office ait un avenir.
Le plus dur sera de décider quel nom garder...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]