openoffice-logo Le 13 octobre 2011, OpenOffice.org fêtera son onzième anniversaire et espère bien que ce ne sera pas le dernier. L'avenir pour la suite de productivité libre paraît en effet bien incertain.

Outre la concurrence de LibreOffice qui a désormais véritablement pris son envol à la suite du fork, OpenOffice.org a perdu le soutien en juin dernier d'Oracle. L'incubation du projet auprès de The Apache Software Foundation est une roue de secours qui semble aussi fragile.

Plusieurs personnes qui s'occupaient d'OpenOffice.org sous l'ère Oracle ont en effet décidé de créer une association en Allemagne et vont lancer à partir de la date symbolique du 13 octobre un appel aux dons.

Responsable de cette association et ancien coordinateur d'OpenOffice.org avec Oracle, Stefan Taxhet déclare : " ce fut un choc pour nous tous, évidemment, lorsqu'Oracle a annoncé sa décision de cesser son soutien. Toutefois, une chose fut immédiatement claire à nos yeux : OpenOffice.org ne doit pas mourir ".

Selon l'association, OpenOffice.org enregistre une moyenne de 1,5 million de téléchargements par semaine. Un chiffre très important s'il est avéré.

OpenOffice.org a manifestement pour intention de suivre désormais un chemin proche de celui emprunté par LibreOffice. N'est-ce pas trop tard alors que l'intégration de LibreOffice dans les distributions Linux devient par exemple la norme ?