OpenOffice.org 3.0 : du retard pour la version finale

Le par  |  14 commentaire(s)
Openoffice.org logo

La troisième mouture de la suite bureautique libre OpenOffice.org se fait attendre un peu plus que prévu avec la publication non pas d'une version finale mais d'une RC3.

Openoffice.org logoIl y aura finalement plus de versions Release Candidate que prévu pour OpenOffice.org 3.0 avec une troisième du genre mise en ligne hier. Cette dernière en appellera une quatrième le 7 octobre avant la version finale désormais programmée pour le 14 octobre.

Un peu de retard donc pour le projet libre avec une sortie de OOo 3.0 avortée, mais avec un Lutèce d'Or récemment décerné à Paris le consacrant comme le " meilleur projet libre réalisé au niveau mondial ". La barre est haute pour faire honneur à ce prix, alors autant se donner le temps nécessaire à l'aube d'une sortie d'importance pour la suite bureautique en corrigeant le maximum de bugs, ce qui sera l'objet de cette RC3.

Rappelons que la suite multi-platerforme composée de modules de traitement de texte, tableur, présentation, dessin, base de données, formules mathématiques, va faire ses grands débuts sous Mac OS X sans l'installation de X11.

La version 3.0 prend en charge les fonctionnalités de la spécification 1.2 d'OpenDocument Format (ODF), intègre un filtre pour l'importation des fichiers créés avec Microsoft Office 2007 ou Microsoft Office 2008 pour Mac, à savoir l'ouverture des fichiers à l'extension .docx, .xlsx et .pptx avec Writer, Calc et Impress.

A noter également, un éditeur pour les métadonnées des documents ODF et la prévisualisation des liens hypertextes à l'intérieur d'un document pour le traitement de texte. Des fonctionnalités de partage et de collaboration pour le tableur. Le support des tableaux dans l'outil de présentation.


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #330291
pourquoi en vouloir a un projet de vouloir releaser un produit lorsqu'il est stable ? vous preferez releaser quand le marketting le decide, comme d'autres ?
Le #330301
Où est-ce que t'as vu qu'ils lui en voulaient ? :?
Le #330321
C'est toujours pas au niveau d'office et c'est toujours trés laid malheureusement (dieu que je me passerai bien de word...)
Le #330441
Je trouve au connaitre qu'openoffice possède des fonctionnalités trés intéressantes (la notion de mise en page par items est extremement bien).

Coté macros, les 2 sont aussi usine à gaz.
Le #330451
@oldjohn : passe sous gnome, tu verras que OpenOffice est très joli.
Le #330461
que devient la fonction d'édition des PDF promise précedement?
Le #330491
oldjohn : pas au niveau d'office ? Pas assez lourd ou simplement il met une raclée à MS Office coté rapport qualité / prix ?

Bref, retourne dans ton si joli monde MSien où l'utilisateur est fliqué à chaque instant de sa vie.
Le #330541
@jycombes:
"mettre une raclée" n'est pas le terme. OOo manque d'ergonomie par rapport à office.

@stepzx:
je n'ai vu cette fonctionnalité que sous forme de plugin (je dois etre en beta2 ou rc1). Si c'est le cas, tu dois pouvoir télécharger ce plugin qui aura un développement parallèle à OOo v3.
Le #330551
Clairement plus joli sous Gnome-Linux que sous Luna-XP (pas encore vu sous Aero-Vista), bien que tout à fait acceptable sur ce dernier. Ca reste néanmoins accessoire, tant ça me semble plus ergonomique que ce bordayl sans nom d'interface ruban. Seul Lotus Symphony (IBM) pourrait être crédible niveau interface mais sa base OOo 1.1 le pénalise fortement.

Pour ma part, OOo 3.0 est d'ores est déjà adopté et "rentabilisé" (vu les travaux que j'ai réalisé au travers des différentes bêtas). Sachant que c'est nettement plus intuitif que MS Word au niveau des détails notamment en ce qui concerne Writer (pieds de page, sections, ...), que son format standardisé est de très bonne facture (bien que manquant encore incompréhensiblement d'ampleur à l'échelle pro), et que c'est indifférement utilisable sur plusieurs plateformes, je ne vois pas plus compétitif! Sans encore même tenir compte du portefeuilles...
Le #330571
Si on me dit que l'interface ruban d'Office 2007 est ergonomique, que la personne en question aille s'expliquer avec les formateurs en informatique que je croise et qui doivent supporter des ennuis monstrueux pour la moindre fonctionnalité.

Sans oublier un format mort, comme l'a si bien expliqué Louis Naugès :

http://www.zdnet.fr/blogs/2008/06/03/gueguerre-des-formats-un-peu-de-bon-sens-s-v-p-/

Je préfère l'ergonomie "pourrie" d'Ooo 3 que le machin pondu par MS.

Et comme MS Office ne tourne pas sur mon PC libéré par linux...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]