OpenOffice.org : 100 millions de téléchargements

Le par  |  0 commentaire(s)
Openoffice.org logo

La suite bureautique libre et gratuite a été téléchargée plus de 100 millions de fois depuis la publication de sa version 3.0. Une version 3.2 est en préparation pour décembre.

Openoffice.org logoLa version 3.0 d'OpenOffice.org a été mise en ligne sur le site officiel au mois d'octobre 2008.  Pour la suite qui fait figure de principale concurrente à Microsoft Office, plusieurs caps ont depuis lors été franchis en termes de nombre de téléchargements.

Au mois de mars dernier, ce sont les 50 millions qui avaient été atteints, et cette semaine c'est le double qui a été annoncé. Pour ces 100 millions, on ne parle évidemment plus uniquement de OOo 3.0 mais aussi de la version 3.1. Soit respectivement près de 60 millions et 40 millions, mais bien sûr le compteur continue de tourner.

Les téléchargements ont été opérés de manière très majoritaire depuis un environnement Windows avec sur ces derniers 28 jours une proportion avoisinant les 95 % pour l'OS. Pour le cas des distributions Linux, elles sont nombreuses à intégrer OOo, ce qui n'entre pas dans les statistiques qui se cantonnent aux téléchargements depuis le site OpenOffice.org. Le nombre de 100 millions pourrait ainsi être bien plus important, et  l'équipe du projet évoque aussi les téléchargements via d'autres miroirs, le réseau P2P, sans compter l'obtention depuis des CD ou d'autres supports.


Pour OOo 3.2
La version 3.2 d'OpenOffice.org est désormais attendue pour le mois de décembre 2009, alors que les bêta testeurs ont à leur disposition une version bêta où l'on ne dénote pas pour le moment une nouvelle interface utilisateur.

Pour OOo 3.2, les principales améliorations concernent les performances de démarrage, d'ouverture et d'enregistrement de fichiers ODF. La version proposera l'implémentation d'ODF 1.2 Metadata, le support des polices OpenType basées sur PostScript, Graphite Smart, de Quicklook sous Mac OS X qui permet de visualiser un document sans l'ouvrir, une mise à jour du filtre d'export XHTML.

Du côté de Writer, un meilleur import OOXML et le début de l'export .docx, des améliorations pour ODF Formula dans Calc, des possibilités de recherche et remplacement pour l'éditeur SQL de Base.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]