Opensource : naissance de la Fondation OpenBSD

Le par  |  11 commentaire(s)
openbsd bsd

La Fondation liée au projet OpenBSD a vu le jour très récemment.

Openbsd bsdPour souvenir, OpenBSD est un système d'exploitation libre multi plates-formes qui a été créé en 1994 par Theo de Raadt. Il s'agit d'un dérivé de la lignée des systèmes d'exploitation BSD, et plus précisément de NetBSD, qui est considéré comme le système d'exploitation le plus sécurisé au monde.

BSD ( Berkeley Software Distribution ) est un système d'exploitation Unix datant de la fin des années 70 qui fut créé à l'Université de Berkeley en Californie. Son principal objectif était de proposer une alternative au système Unix original d'AT&T, dont la licence était alors très onéreuse. Ce dérivé est à l'origine de nombreuses innovations, intégrées par la suite à Unix. On peut citer par exemple le socket TCP / IP ( Transfert Control Protocol / Internet Protocol ).


Après le projet, voici la Fondation
Ce mercredi 25 juillet, la naissance de la Fondation OpenBSD a été annoncée. Basée au Canada et formée par ceux qui soutiennent le projet ou les projets relatifs, à l'instar d'OpenBGPD, OpenCVS, OpenNTPS et OpenSSH, il s'agit d'une entité à but non lucratif qui agira en tant que point de contact avec les personnes et organismes souhaitant traiter avec une personne morale pour participer au projet. Elle facilitera ainsi les dons d'équipements, de fonds, de documentation et de ressources


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #178935
Unix il n'y a que ça de vrai, dommage que Billou ai tout gaché
Le #178937
Tout le monde n'est pas de ton avis forcément...

A mon sens Windows a quand même permis au pc de se démocratiser. Un monde où il n'y aurait que Unix serait pour moi inimaginable.

En fait on ne serait même pas là pour se parler, puisque Unix est loin d'être un système grand public. A la limite, grâce à windows on peut dire que plusieurs personnes se sont initiées aux pc, puis ensuite sont passées à unix.

Billou n'a pas tout gaché, on lui doit plus que vous ne le croyez.

ps : non je ne suis pas le frère de jvachez, mais c'est ma vision des choses en tout cas.
Anonyme
Le #178942
TOS

qu'est-ce que tu racontes? et bilou doit tout la convivialité de son systeme à mac?

je ne sais pas si tu as testé bsd ou linux mais je ne trouve pas ça moins convivial que windows!

sais tu comment on installe/desinstalle sous kubuntu par exemple? c'est bien plus facile que sous windows...

mais t'as raison c'est ton point de vue concernant bilou.
Le #178948
@Hal : parler de kubuntu, alors qu'il parle de la démocratisation des premiers PC ne montre qu'une chose, que t'es à coté de la plaque, et t'emballent un peu vite pour défendre ton protégé

Il a totalement raison sur le fait que le billou fut un des premiers à concevoir que les particuliers pouvaient aussi avoir des ordinateurs chez eux (chose totalement inconcevable pour IBM à l'époque par exemple )

Et de ce fait windows (et dos même) a contribué à la démocratisation des PC (y'a encore 15 ans par exemple, installer un linux relevait du casse tête chinois la plupart du temps, même pour des "bredouilleurs", alors je te parle pas de particuliers....)

Aujourd'hui, ce retard a quasiement était rattrapé, mais y'a encore un léger décalage (en grande partie à cause des systèmes fermés, et du monopole windows, tout est fait pour, sans se soucier des autres, et encore moins documenter la chose)

Configurer correctement (c'est important le correctement ) un linux est moins évidant qu'un windows, et pas forcement à la portée de tous, tout simplement car c'est plus "complet" (sous windows, beaucoup trop de chose sont cachées aux utilisateurs, afin de simplifer l'administration, au dépend de la sécurité par exemple).

Après, niveau utilisation, interface, c'est kif kif bourrico, plus une histoire de goût qu'autre chose.

Pour recentrer sur le sujet quand même, le bon coté de ce genre d'association, c'est qu'ils vont pouvoir servir de point de centralisation, et peut être rendre BSD un peu plus abordable pour le grand public au final (mais bon, c'est pas non plus son but premier non plus, c'est avant tout la "qualité" de l'OS qui prime sur un BSD)
Le #178949
Hal,
bien sûr je le sais puisque je travaille autant sur linux que sur windows.

Même si à l'heure actuelle le monde de linux a fait des pas de géant (quoique tout n'est pas encore au point mais ça va venir) place toi au contexte d'il y a 20 ans.

Peut-être que microsoft a volé ceci, celà, etc... mais ils ont su ramener l'informatique près du grand public, et faire en sorte qu'il y ait une industrie autour.

Après, dis-moi combien d'entreprises essaient de rester originales et ne copient pas chez leur voisin ?

Quand on copie les bonnes idées et qu'on sait les réutiliser, ça ne me choque pas plus que ça.

Sinon ça me fait toujours marrer les trolls (je parle en général) qui accusent windows de tous les maux du monde, alors que ces derniers tournent sur windows justement et n'ont jamais essayé autre chose.

edit : grillé par chitizounoune
Le #178957
phebus>l'ordinateur servirait à quoi à monsieur tout le monde?
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #178991
"Configurer correctement (c'est important le correctement ) un linux est moins évidant qu'un windows"

Ça devient de moins en moins vrai
Il y a même un certain nombre de tâches qui se font largement plus facilement avec linux (genre install de softs qui sont inclus dans les repositories)
Le #178999
Vous aviez remarqué que l'on parle de OpenBSD ?
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #179000
Oui, mais comme toujours, une discussion digresse

Je ne connais pas très bien OpenBSD, un collègue l'utilisait et en était très content. C'est un peu moins ergonomique que Linux si je ne me trompe, mais largement plus stable et sécurisé, c'est bien ça ?
Le #179001
@deathscythe0666

Tout d'abord c'est quoi Linux ? (à part un kernel et quelques tools biensur. .)

Niveau ergonomie:
LFS ? Slackware ? Debian ? Gentoo ? Suse ? RH ? MAndriva ? (K/)Ubuntu ? avec ou sans Xorg/Xfree ? c'est vaste quoi (et j'en oublie bon nombre)

Puis pour la sécurité:
avec SELinux activé et configuré ? Avec le patch Grsecurity ?

(oups j'ai cliqué sur "poster", je reprends en éditant)

OpenBSD s'oriente certe vers une attention particulière pour la sécurité mais sans une interface chaise/clavier efficace et bien formé, un openBSD 3.8 jamais mis à jour est aussi sécurisé qu'un XP SP1: ton apache chrooté/patché/etc, une fois que la faille qui te donne un root distant est exploité, est aussi faillible qu'un IIS des années 2000..

En tout cas, je suis sous OpenBSD depuis la 3.6/3.7 sur mon Laptop et un home server et j'en suis ravi..
pkg_add est très pratique (ainsi que les ports), PF est une merveille et mon KDE (sur le laptop) est bien pratique (avec tout ses K-softs accompagnés de Firefox/Thunderbird, OOo, etc...)


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]