Sun : processeurs Sparc en open source

Le par  |  6 commentaire(s)
sun

C'est officiel, les processeurs SPARC de Sun Microsystems vont passer en open source.

C'est officiel, les processeurs SPARC de Sun Microsystems vont passer en open source.
Sun

Vers la fin des années 80, plus précisément en 1984 à Berkeley, sont apparus les processeurs à instructions réduites, plus communément appelés RISC ( Reduced Instruction Set Computer ).
L'avantage de ces fonctions réduites était une plus grande vitesse d'exécution des tâches. L'inconvénient,  cela engendrait une plus grande occupation de la mémoire système et un code source utilisé pour les instructions moins lisible, ce qui rend l'optimisation moins aisée.
Mais finalement, l'un dans l'autre, cela ne marchait pas si mal. En effet, les spécialistes s'accordent sur le fait que les performances des processeurs de type RISC sont comparables à celles des processeurs de type CISC ( Complex Instruction Set Computer), que l'on retrouve chez AMD, Intel, Nec ou encore STMicroelectronics.
Texas instruments logo
Sun n'est pas le seul à produire des processeurs RISC, Cypress Semiconductors, Fujitsu et Texas Instruments lui ayant acheté des licences afin de produire des processeurs de ce type. Les processeurs RISC sont avant tout destinés aux machines de bureaux, mais également aux serveurs SMTP ( Simple Mail Transfert Protocol ), comme ceux de Sun ou de Fujistu.

Désormais, ces processeurs pourront être fabriqués par n'importe quelle entreprise qui le souhaitera. En effet, tout comme le géant Sun l'a fait pour son système d'exploitation Solaris, un an auparavant, il rend aujourd'hui libre les procédés utilisés pour fabriquer ses processeurs. Ce projet se nomme OpenSPARC.

Comme quoi, la mode de l'opensource touche même le hardware !


Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le - Editer #75674
Ca restera quand meme hors de portee du commun des mortels car meme si l'on a acces aux fichiers sources HDL (Verilog ou VHDL) du processeur, le synthetiser sera une autre paire de manche et encore si apres synthese reussie, on arrive a la mettre dans un circuit FPGA...Reste l'ASIC, mais pas pour nous !!!
Le #75678
SMTP c'est pas "Simple Mail Transfer Protocol" '
Le #75697
Griffith>

Moi, j'avais vu je ne sais plus où d'ailleurs "Single", mais Wikipedia marque "Simple".
Alors voilà qui est corrigé.


Le #75721
on pourras les trouver dans tout se qui est portable&léger (téléphone;PDA; modem+routeur ect....)
Le #75734
Cool, je vais pouvoir fabriquer des processeurs dans ma cave !
Le #75812
je me demande ou j'ai foutu ce satané fer à souder'..



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]