Cartographie libre : OpenStreetMap atteint le million

Le par  |  4 commentaire(s)
OpenStreetMap

Le projet OpenStreetMap de cartographie sous licence libre atteint le million d'utilisateurs enregistrés.

À la manière de Wikipédia, OpenStreetMap est un projet de cartographie du monde sous licence libre initié en 2004. " Nous collectons des données dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore. "

Ce projet collaboratif vient de franchir un cap symbolique avec un million d'utilisateurs enregistrés et donc principalement des contributeurs. Si cela peut sembler peu, ce million n'est pas le reflet du nombre d'utilisateurs lambda.

Potentiellement, plus d'un million d'utilisateurs peuvent actuellement éditer la carte et contribuer à sa précision. OpenStreetMap France indique qu'en 2012, le " rythme des contributions a été soutenu " et l'ajout pour la France de " 1 000 km de routes et chemins chaque jour. "

OpenStreetMap affiche son ambition de concurrencer les autres fournisseurs de cartographie. Ses données ont déjà été adoptées par plusieurs sites et OpenStreetMap a une " carte " à jouer dans la mobilité.

Le projet a gagné en visibilité avec une utilisation des données au sein d'une application comme Foursquare ou pour l'application de cartographie d'Apple.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1144842
Malgré tout, encore loin derrière Google maps...
comme une vieille pub de Compaq : "A suivre,... à suivre".
Le #1145092
OSM n'est *pas* dans l'application de carto d'Apple ! D'ailleurs le résultat aurait été bien meilleur. OSM est/était (?) dans iPhoto ; c'est tout pour A.

Le Million ! Le Million ! Comme disait une autre publicité !

Marc
contributeur OSM & adhérant d'OSM France
Le #1145322
DeepBlueOcean a écrit :

Malgré tout, encore loin derrière Google maps...
comme une vieille pub de Compaq : "A suivre,... à suivre".


Tu n'as pas du y aller récemment car depuis 1 an les progrès sont spectaculaires. Les moyennes et grandes villes sont mieux détaillées que Google map. C'est moins le cas pour certains villages mais vu la vitesse de progression, ça va dépasser la précision de Google map d'ici un an ou 2.

Je pense que ce qui manque le plus à OSM, c'est une interface graphique sympa et intuitive. Même si il y a des plugins sympa pour l'affichage des cartes, c'est pas encore au niveau de ce que fait Google. Quand au site d'OSM, on dirait un site du début 2000, pas très sexy...
Le #1149612
Marcussacapuces a écrit :

OSM n'est *pas* dans l'application de carto d'Apple ! D'ailleurs le résultat aurait été bien meilleur. OSM est/était (?) dans iPhoto ; c'est tout pour A.

Le Million ! Le Million ! Comme disait une autre publicité !

Marc
contributeur OSM & adhérant d'OSM France


Effectivement Apple Maps utilisait les données TomTom et non les données d'openstreetmap.

Par contre fait intéressant pour Openstreetmap (OSM pour les intimes), ses données sont à jour plus rapidement que les cartes "classiques" et en général dès la fin de chaque phase de travaux de voierie : on peut le voir à strasbourg pour la route reliant strasbourg à Kehl en Allemagne, des utilisateurs munis de GPS on déjà cartographié la zone avant que les images satellites n'existent et avant que les autres cartes n'aient eu d'actualisation...

Avec Openstreetmap on rentre dans la cartographie en quasi temps-réel ! Même si l'interface est austère (on peut en choisir d'autres), OSM réussi à mettre en avant la principale qualité des programmes libres : la Réactivité...

Souhaitons-lui bon vent...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]