openSUSE : entame du développement de la version 11.2

Le par  |  7 commentaire(s)
openSUSE_11-2_Yast

La distribution Linux communautaire openSUSE 11.2 parrainée par Novell prend ses marques avec la publication d'une milestone 1. La version finale est annoncée pour le mois de novembre 2009.

openSUSE_11-2_YastLa prochaine openSUSE dont le numéro de version sera 11.2 est prévue pour publication au mois de novembre 2009. L'attente sera donc de onze mois depuis la précédente version 11.1 sortie en décembre 2008.

Pour après novembre 2009, le cycle de développement adopté sera de huit mois. Le responsable de la communauté openSUSE a estimé qu'un calendrier de publication de six mois traditionnellement adopté dans le monde GNU/Linux, " n'est pas quelque chose de possible afin de maintenir des standards de haute qualité ".

En fin de semaine dernière, alors qu'Ubuntu se dévoilait dans une version finale 9.04, c'est une version milestone d'openSUSE 11.2 qui a été mise en ligne, assimilable à une version alpha 0. Elle est basée sur un noyau Linux 2.6.29 et propose les environnements de bureau GNOME 2.26, KDE 4.2.2, Xfce 4.6. La suite bureautique libre OpenOffice.org est à essayer en version 3.1 bêta 4, tandis que l'implémentation libre de la plate-forme de développement Microsoft .NET, Mono, est présente en version 2.4.

C'est donc la prise de marques pour openSUSE 11.2 avec des LiveCD utilisant la compression LZMA. Des améliorations ont été apportées à la manipulation en cache des paquetages dans YaST, l'installateur avec la prise en charge du système de fichiers EXT4 qui bien que présente n'est pas activée pour l'installation.

Pour openSUSE 11.2, le leitmotiv est : " plus rapide, toujours plus rapide et plus coloré ".


Télécharger openSUSE 11.2 ( alpha 0 )

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #449391
La meilleure des distro populaires!

On y trouve tout! KDE est parfaitement intégré et plus abouti même que sous mandriva ou kubuntu. des logiciels comme kmess sont facilement installable même en version de développement... que du bonheur!

j'oubliais la facilité d'utilisation du gestionnaire de paquets!

Il ne manque plus qu'a utiliser le ext4 pour gagner encore au démarrage
Le #449461
Mouais... belle distro mais trop lourde à mon gout.
Le #449641
Je parle du live cd, virtualisé :


ben non, essayée et virée . trop lente, des paquetages, mises a jour bizarres.pas de reconnaisance d'un bureau en 1440/900 malgré la conf de xorg. bouffe trop de mémoire.
Bref, très déçu car on choisit linux pour la stabilité, la rapidité, sinon on reste sur du windows.
Le #449811
DMZ : on peut choisir linux pour d'autres raisons, j'ai du mal à comprendre tes propos.
Le #449881
fodra ke je reteste un de ces 4. J'avais commencé linux avec cette distrib. Ca m'en a un peu dégouté d'ailleurs, jsui vite revenu sous crosoft mais fo pas rester sur une mauvaise impression.
Le #449951
REdhat6: oui c'est sur, mais on choisit d'abord linux pour sa stabilité, rapidité question travail, ensuite viennent les fondamentaux : liberté, éthique, ect
Et que pensez de ceux qui restent sous windows uniquement pour le jeu ? ( A croire qu'on a crée des système d'exploitation que pour jouer), quid des consoles ?
Anonyme
Le #450171
Heu... vous avez déjà comparé kubuntu 8.04 [ou même sous gnome (ubuntu)] et opensuse 11.1??

Vous ne devez pas avoir de bol parce que opensuse est bien plus réactive (je ne parle pas de cette alpha) que ubuntu aujourd'hui...
on aimait beaucoup ubuntu avant car on disait que c'etait une distro super legere et facile a utiliser... désolé mais ce n'est plus le cas!
je réutilise la 9.04 depuis quelques jours et ya de l'amelioration avec un temps de démarrage plutot court par rapport aux anciennes version... mais ya pas de quoi se taper le cul par terre...

et pour en revenir a yast, il est pas plus lent que synaptic et certainement mieux foutu... apres on aime ou pas les rpms... c'est une affaire de barbu mais de toutes les distros, je trouve et ca n'engage que moi que c'est la mieux finie, que ce soit pour gnome ou kde!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]