Linux : openSUSE 10.3 disponible en version Live

Le par  |  8 commentaire(s)
OpenSUSE_Logo

La distribution Linux openSUSE 10.3 se décline dans une version LiveCD avec un environnement de bureau au choix.

Opensuse logoCertains utilisateurs regretteront sans doute ce décalage mais un mois après sa sortie, la dernière distribution Linux openSUSE du projet communautaire parrainé par l'éditeur américain Novell, est disponible dans une très pratique version LiveCD (en anglais uniquement et 32 bits), permettant de tester cette mouture 10.3 avant installation éventuelle. Une possibilité d'installation sur disque dur guidée qui constitue une grande première pour le LiveCD d'openSUSE.

Deux LiveCD sont proposés, à choisir en fonction de ses préférences en matière d'environnement de bureau sous Linux, à savoir GNOME ou KDE. Pour rappel, openSUSE 10.3 est basée sur un noyau 2.6.22.5 et se veut simple à l'usage avec notamment une gestion des paquets repensée suite à l'abandon de ZENworks Management Daemon ( ZMD ) au profit de la bibliothèque Libzypp 3.25.0 et une installation des logiciels en un clic. Parmi ces derniers, sont intégrés d'office, Firefox, Thunderbird, OpenOffice.org 2.3, Compiz Fusion pour la composition graphique. Les dernières solutions en matière de virtualisation sont également présentes à l'instar de Xen et VirtualBox. Plus de détails dans l'annonce officielle de la sortie d'openSUSE 10.3.

Le LiveCD d'openSUSE 10.3 est disponible à ces adresses :

Opensuse livecd
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #189816
Ils pourraient choisir un autre mot que Live. Live, Live.com, Windows Live, Office Live appartiennent à Microsoft miantenant. Ca fait pas terrible de coller ce mot sur un Linux.
Le #189817

Ha si il existait pas, ça serait bien triste, merci
Le #189834
tu oublie aussi oLive !
ça fait pas terrible de coller ce mot sur une pizza.
Anonyme
Le #189853
jvachez...
c'est pas MS qui a copié le live de live-cd?
désolé, on va essayer de changer ça pour toi (et accessoirement pour MS)

merci de nous avoir prévenu

énorme!
Le #189874
Wijachez à raison, live appartient à Microsoft maintenant. D'ailleurs les fabriquants de fenêtre anglophones devraient trouver un autre mot pour parler de ce qu'ils vendent, parce que "Windows", ça appartient à Microsoft maintenant.
PS : hé oui jvachez, je me moque. Parce que ce que tu as écrit est vraiment stupide.
Le #189888
ce qu'il a écrit est stupide, mais la raison qui le pousse a écrire n'est pas stupide, la preuve, des qu'il dit un truc stupide, vous reprenez, finalement, il a sur vous un pouvoir immense, et c'est ca qu'il aime voir.

sans spectateurs, le spectacle s'arrête...


pour revenir au sujet, j'ai testé open suse 10.3 live cd hier soir, et bien y'a du bon et du moins bon, mais je parle ici uniquement d'impression, car je n'ai pas la prétention de critiquer un truc que j'ai testé 2h à tout cassé, et sur lequel je débute, mais voilà:

- une fois le live cd démarré, je lance l'install sur disque, l'install est vraiment simplissime, et je trouve très complète (le raid, le cryptage etc sont bien visibles et accessibles).
Ca fait très..pros (oui je sais ca veut rien dire, bon alors disons que ca fait fini) et l'interface aussi, avec des polices agreables (je trouve) des fenetres simples et fines, un theme simple et fini, bref, ca fait plaisir.

J'ai bien aimé aussi le menu "démarrer"(alors que d'habitude je ne suis pas friand de ce genre de gros menu)

en revanche, on s'y perd des qu'on veut acceder aux autres applis. J'ai cherché au bas mot 25 minutes avant de trouver les preferences des effets de bureau (compiz)!!!
Entre le centre de controle, yast et autres application, a chaque fois on a une fenetres bourrées d'icones qui se ressemblent, sauf que non, en fait ca change.

Pas tre familier avec l'ajout de depots, j'ai un peu galéré pour trouver quoi rajouter (le nécessaire post installation) et de meme, j'ai cherché 3 plombes comment mettre le systeme à jour! (3 applis ici dans des menus avec des noms assez obscurs alors que synaptic sur ubuntu par ex gere tout)

Et aussi, j'ai trouvé open suse incroyablement lente! ca rame a chaque ouverture de menu, a chaque ouverture d'appli, bref, en permanence...

Du coup, je suis vraiment déçu, car les premieres impression me laissait entrevoir un truc vraiment genial.
Peut etre que je reessaierai plus tard (avec une machine plus puissante?) mais pour l'instant, je vais rester sur ubuntu qui fait bien moins fini, bien moins configurable (mais bon, une fois installée et configurée, je ne change pas tous les jour d'ecran ou de carte graphique), mais qui au moins a l'air d'etre beaucoup plus reactive (et encore debian je vous dis pas, c'est isntantanné!)
Le #189893
ça ne me gène pas qu'il se donne en spectacle. Ce qui me gènerai vraiment ce serait qu'il raconte ses conneries sans que personne ne le contredise.

Pour OpenSUSE, j'avais eu la même impression de lenteur que toi. J'imagine qu'il est assez gourmand et qu'il nécessite une machine assez puissante. Ubuntu est en effet bien plus rapide sur mon PC (Athlon XP 2400+ / 1024 Mo de RAM / Carte Nvidia Geforce 3)
Le #189979
bon finalement je suis repassé sur ubuntu, mais au passage j'ai recupéré le theme de fenetres et de controles de suse

j'ai susifié ma ubuntu en qque sorte
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]