Linux : openSUSE 12.2 disponible

Le par  |  4 commentaire(s)
openSUSE-12.2-kde

La distribution Linux openSUSE est disponible en version finale 12.2.

Le projet openSUSE livre la version finale d'openSUSE 12.2. La dernière version majeure de cette distribution Linux est basée sur le noyau Linux 3.4 ( 3.4.6 ).

Grâce aux améliorations apportées par ce noyau et une mise à jour de systemd, les développeurs soulignent un démarrage et une couche de stockage plus rapides. La bibliothèque glibc 2.15 " améliore les performances de nombreuses fonctions, en particulier sur les systèmes 64 bits ".

Sous le capot, les changements concernent également la version 2 du gestionnaire d'amorçage GRUB qui devient celle par défaut. En raison du Secure Boot de Windows 8 avec l'UEFI, Canonical a fait le choix de ne pas utiliser GRUB 2 par défaut pour Ubuntu 12.10, lui préférant une version modifiée de efilinux d'Intel ( voir notre actualité ).

openSUSE-12.2-kde Pour openSUSE, une solution similaire à celle de Fedora semble tenir la corde afin de permettre un dual-boot Windows 8 / Linux sur les ordinateurs nouvellement équipés de l'OS de Microsoft ( avec UEFI donc ). Elle repose sur le recours à un gestionnaire d'amorçage shim développé par Fedora et signé par un certificat qui vérifiera si GRUB 2 est valide ( plus de détails ici ).

OpenSUSE 12.2 comprend les environnements de bureau KDE SC 4.8.4, GNOME 3.4.2, Xfce 4.10. Par défaut, le choix se porte du KDE SC dont la version 4.9.1 sera proposée pour une mise à jour dès la semaine prochaine.

Parmi les applications proposées et mises à jour, LibreOffice 3.5, GIMP 2.8. Si openSUSE 12.2 intègre la version 14 de Firefox, les utilisateurs bénéficient d'une mise à niveau vers la version 15 lors d'une première utilisation.

De plus amples détails sur openSUSE 12.2 sont donnés dans l'annonce officielle traduite en français. Le téléchargement pourra s'opérer depuis cette page.

Ci-dessous, une vidéo de démonstration d'une installation ( dans une machine virtuelle ) d'openSUSE 12.2 à partir du LiveCD avec KDE :

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1016682

Le projet openSUSE livre la version finale d'openSUSE 12.1.



C'est pas ce qui est écrit dans le titre ...
Le #1016722
Cool c'est corrigé
Le #1016732
C'est une distro que j'apprécie beaucoup car elle est non seulement très optimisée sur ses 3 gestionnaires de fenêtres (ce qui est rare) mais en plus on peut créer "sa propre distribution" pour l'adapter au besoin de tout un chacun. Bref, une bonne nouvelle.
Le #1016842
Moi je l'aime bien pour sa rolling release. Malheureusement avec la dernière MAJ (celle coinçidant avec OpenSUSE 12.2) elle ne reconnaît plus mon... WiFi. Pas trop gênant car je l'utilise peu, mais quand même ça serait bien que ça revienne (j'espère que c'est pas encore un de ces fameux allègements de drivers soit-disant périmés - mon PC n'a même pas 2 ans)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]