OpenXML4J : ouvrir la plate-forme Java à l' Open XML

Le par  |  3 commentaire(s)
Microsoft Office 2007 logo

Un nouveau projet Open Source vient de voir le jour avec pour ambition de créer une API destinée à la plate-forme de développement Java afin de permettre par son entremise, la réalisation de solutions tirant directement partie du format de fichier de Microsoft, Open XML

Microsoft office 2007 logoCe n'est pas parce que le format de fichier Open XML est estampillé Microsoft que seule la plate-forme .NET a un " droit de regard " sur lui.

Ainsi, la société lilloise Wygwam grande spécialiste des questions relatives aux technologies MS et qui rappelle son implication dès l'origine autour du format de document bureautique Open XML, a décidé de se lancer dans la mouvance Open Source afin d'offrir à la plate-forme Java les mêmes possibilités de manipulation via une API.


Plus besoin de convertisseurs
Distribué sous licence libre BSD, OpenXML4J ( Open XML For Java ) du projet Open Source éponyme officiellement lancé le 30 mai, permettra à terme aux développeurs et entreprises utilisant la plate-forme Java, de pouvoir accéder et manipuler les différents formats d' Office 2007 (documents Word, Excel et PowerPoint).

OpenXML4J promet une simplicité d'utilisation mise en avant dans ces quelques lignes de codes permettant de parcourir l'intégralité des parties d'un document Open XML :

Package p = Package.open("Sample.docx", PackageAccess.READ);
for (PackagePart part : p.getParts())
System.out.println(part.getUri() + " -> " + part.getContentType());

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #173380
"ouvrir le plate-forme" ==>"ouvrir la plate-forme" serait mieux.
Le #173390
CodeKiller>Et vlan! en plein dans le titre; c'est corrigé
Le #173393
Ça y est ! On va enfin y arriver : une réelle interopérabilité des fichiers bureautiques.

Il faut avouer que je n'avais jamais vraiment saisi l'importance pour l'Open Source de concurrencer Microsoft sur leur propre proposition de format libre qu'était l'OpenXML...

Enfin, voici qui mettra peut-être fin à cette guerre assez contre-productive jusqu'à présent. C'est d'autant plus salvateur qu'OpenOffice.org utilise déjà la plate-forme Java pour ses macros.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]